L'UEFA revoit ses plans pour la LDC
La Ligue des champions attire. Tous les joueurs rêvent de participer à la plus grande des compétitions de clubs, et les supporters adorent ces soirées si spéciales, où tout peut se passer. Mais la LDC pourrait changer non seulement de format, mais aussi de système de qualification.
En effet, comme l'a souligné le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, il y a quelques jours, le Final Four pourrait faire son apparition dans les prochaines années. Ce format plaît au dirigeant slovène, même s'il veut encore peaufiner cette idée avant de la mettre en place officiellement.
- À lire aussi : Ceferin fustige le niveau de la Ligue 1 et ouvre la porte au Final Four en Ligue des champions
La place au mérite
Mais comme nous le disions, le système de qualification pourrait lui aussi légèrement changer. Alors que l'idée est de passer de 32 à 36 clubs qualifiés pour la LDC, le Times évoque la possibilité de récompenser les deux pays ayant eu les meilleurs résultats en Coupe d'Europe lors de la saison. Ainsi, ils obtiendraient une place supplémentaire en Ligue des champions.
Cette qualification, qui entrerait en vigueur en 2024, s'ajouterait à celle déjà connue, en fonction des résultats des différents championnats européens. L'UEFA, qui évaluait la possibilité de récompenser les équipes ayant le meilleur coefficient UEFA, a finalement écarté cette option et devrait donc attribuer deux places au mérite.
Si cette mesure avait été adoptée dès la fin de cette saison, ce sont l'Angleterre et les Pays-Bas qui auraient eu une place supplémentaire chacun.
Un championnat à 36 en LDC
Autre grande nouveauté, le nombre d'équipes engagées. 36 au lieu de 32, donc, mais qui s'affronteront dans un championnat et non plus réparties en plusieurs groupes de quatre équipes. Ainsi, les équipes joueront dix autres équipes, la moitié à domicile et l'autre à l'extérieur. Les huit meilleures équipes se qualifieront pour les huitièmes de finale, alors que les classés de la 9ème à la 24ème place disputeront un tour de barrage, aller-retour. Les vainqueurs de ces barrages joueront, eux aussi, les huitièmes de finale.