Nous avons tous vibré devant les deux rencontres entre Manchester City et le Real Madrid. Si tout fan de football a adoré ces matchs indécis, il en est un qui n'a pas dû apprécier : Pep Guardiola. Le technicien catalan a tout simplement battu un record. Il est désormais le seul coach à avoir perdu six demi-finales de Ligue des champions.

foot11.com
Pep Guardiola, le coach de Manchester City. / Icon Sport

"J'ai subi d'autres défaites difficiles en Ligue des champions, comme celle de Chelsea contre Barcelone. Nous sommes passés tout près. En première mi-temps, nous avons eu du mal, mais en seconde mi-temps, c'était mieux. À la fin, nous n'avons pas réussi à contrôler la situation."

Pep Guardiola lors de son interview d'après-match

Les années semblent se suivre et se répéter pour Pep Guardiola. Après une nouvelle défaite irrationnelle au Santiago Bernabéu, le coach catalan semble désabusé. Il vient en effet d'être éliminé en demi-finale de Ligue des champions pour la sixième fois.

Des premières défaites... malgré une philosophie de jeu intacte

Les deux premières défaites de Guardiola sont arrivées à l'époque où il coachait le FC Barcelone. Que ce soit face à l'Inter de Mourinho en 2010 ou le Chelsea de Di Matteo en 2012, ces défaites laissaient Guardiola grandi. Fidèle à son jeu de possession, il était alors éliminé par des clubs défensifs.

Épaulé à l'époque par l'une des meilleures équipes de ces dernières décennies, il était encore compliqué d'affubler Pep Guardiola de loser. La suite ne l'aidera pourtant pas.

Avec le Bayern, l'Espagne comme pire ennemi

En partant à Münich, Guardiola veut se donner un nouveau défi et gagner une nouvelle ligue des champions. Malgré des parcours quasi parfaits en Bundesliga, le coach catalan ne parviendra pas à amener le club bavarois sur le toit de l'Europe.

Avec trois lourdes défaites en demi-finale (face au Real Madrid en 2014, au FC Barcelone en 2015 et à l'Atletico Madrid en 2016), Guardiola commence à cauchemarder en pensant à cette étape de la C1. La situation ne fera qu'empirer par la suite, au point de se demander si Guardiola n'est pas maudit.

Guardiola à City, la haine des dernières minutes

En arrivant à Manchester City et son budget quasi illimité, Pep Guardiola se donne les moyens de remettre les mains sur la coupe aux grandes oreilles. S'il est compliqué de contredire le fait que le City de Guadriola propose l'un des plus beaux jeux d'Europe, la C1 continuera de lui échapper.

Après plusieurs défaites en quart de finale (dont une face à Lyon dont les supporters Gones et Maxwell Cornet gardent un souvenir impérissable), Guardiola avait réussi à emmener City en finale la saison dernière. Après une courte défaite face à Chelsea, on pensait le blocage du coach disparu.

Après le but refusé à Sterling dans les dernières minutes du match face à Tottenham en 2019, le Manchester City retourne donc dans ses cauchemars. Alors que toute l'Europe les attendait pour affronter Liverpool en finale, c'est ainsi une nouvelle défaite à la dernière minute pour Pep Guardiola... Et donc une sixième demi-finale de Ligue des champions perdue pour le technicien catalan... Triste record.