Match sous haute tension
Le match aller entre le Real Madrid et Man City nous avait offert un spectacle hors du commun, mais rien n'était joué. Un 4-3 pour l'histoire, qui laissait présager une manche retour tout aussi haletante. Et la tension est à son comble en ce début de match, avec une première faute de Casemiro qui aurait pu valoir un carton jaune, et qui a provoqué une première échauffourée entre Laporte et Modric, tous les deux avertis.
Le Real et Man City ont chacun eux leurs chances dans ce premier acte, avec notamment deux belles occasions pour Karim Benzema, qui n'a pu trouver le cadre. Le cadre, Bernardo Silva, l'a lui trouvé face à Thibaut Courtois, à la suite d'un joli service de Kevin de Bruyne. Mais le gardien belge s'est parfaitement interposé à son premier poteau. L'ancien portier de Chelsea a de nouveau été forcé à la parade devant Phil Foden. C'est la deuxième fois depuis la saison 2003/2004 que le Real ne cadre pas un tir en une mi-temps à domicile en Ligue des champions. La dernière fois, c'était lors du tour précédent, contre Chelsea.
Vinicius pardonne, Mahrez punit le Real
Au retour des vestiaires, le Real Madrid est tout proche de réaliser le coup parfait. Sur l'engagement, une parfaite combinaison permet à Carvajal de centrer pour Vinicius, qui manque le cadre de façon inexplicable. Et ce sont bien les Madrilènes qui se montrent les plus dangereux. Mais Vinicius, encore lui, est maladroit dans la surface de réparation et ne peut profiter de la contre-attaque madrilène.
Dans un match fermé, tendu à souhait, c'est très souvent sur un exploit individuel que tout se débloque. Et alors que l'on semble plus proche d'une ouverture du score madrilène, City sort de son chapeau une sortie de balle dont il a le secret, pour planter la première banderille. Gündogan sert Bernardo Silva à 40 mètres du but du Real. Le Portugais vient fixer la défense merengue avant de décaler Riyad Mahrez. L'Algérien, d'une sublime frappe du gauche, crucifie Thibaut Courtois (0-1, 73').
Dans une fin de match totalement maîtrisée par les Cityzens, les hommes de Pep Guardiola ont l'occasion de se mettre défintivement à l'abri, mais Courtois et le Real tient. Le Belge est à la parade devant Cancelo et Grealish, alors que Ferland Mendy sauve sur sa ligne après un rush de l'Anglais.
Le Real crucifie Man City
Mais le Real Madrid n'est jamais mort. Il l'a montré contre le PSG, contre Chelsea, et l'a de nouveau démontré contre Manchester City. Alors que les Anglais confisquait le ballon aux Madrilènes, un but de Rodrygo au bout du temps réglementaire et au début du temps additionnel offre une prolongation mystique à un Bernabéu en ébullition. 2-2 après un coup de tête rageur du Brésilien, déjà buteur contre Chelsea. Et donc la prolongation.
Et que serait un match du Real Madrid en Ligue des champions sans un but de Karim Benzema. Dans une rencontre où la logique a laissé la place à l'irrationnel, le Nueve a obtenu un pénalty en tout début de prolongation, qu'il a lui-même transformé pour rapprocher un peu plus les hommes de Carlo Ancelotti du stade de France. City, était touché, bien trop touché pour se remettre la tête à l'endroit.
Et malgré quelques situations, la tête n'y était plus, et le Real, lui, ne laisse pas passer sa chance. Celle de vivre une nouvelle finale de Ligue des champions, le 28 mai prochain à Saint-Denis. Ce sera contre Liverpool pour ce Real qui renaît toujours de ses cendres. Une nouvelle fois, ce soir, Madrid était mort. Mais Madrid ne meurt jamais.
Fiche du match
Demi-finale retour, Ligue des champions
Santiago Bernabéu, Madrid
Résultat : Real Madrid – Manchester City
Arbitre : Daniele Orsato
Buts : Mahrez (73') pour Man City, Rodrygo (89' et 91'), Benzema (95')
Real Madrid : Courtois, Carvajal, Militao (Vallejo, 105'), Nacho, Mendy, Casemiro (Asensio, 75'), Modric (Camavinga, 75'), Kroos (Rodrygo, 68'), Valverde, Vinicius (Lucas Vazquez, 105') et Benzema (Ceballos, 104').
Manchester City : Ederson, Walker (Zinchenko, 72'), Ruben Dias, Laporte, Cancelo, Rodri (99', Sterling), Bernardo Silva, De Bruyne (Gündogan, 72'), Foden, Mahrez et Gabriel Jesus (Grealish, 78').