Cette semaine a eu lieu la fin des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Globalement, la hiérarchie a été respectée et il reste du très lourd à ce stade de la compétition. Trois clubs italiens (Inter Milan, AC Milan, Napoli), deux clubs anglais (Manchester City, Chelsea), une formation allemande (le Bayern Munich), une formation portugaise (Benfica) ainsi que les Espagnols du Real Madrid, tenants du titre. Ce vendredi, le tirage au sort des quarts de finale de cette LdC était au menu. Des quarts de finale programmés les 11 et 12 avril pour la phase aller, les 18 et 19 avril pour l'épisode retour.

Manchester City - Bayern Munich, l'affiche de ces quarts

Un choc au parfum de finale. Le mois prochain, Manchester City, champion d'Angleterre en titre, va donc affronter le Bayern Munich, décuple champion d'Allemagne et récent tombeur du Paris Saint-Germain. Les Citizens auront fort à faire pour conserver leur titre en Angleterre et font de cette LdC leur objectif majeur de cette fin de saison. Avec un match retour à l'Allianz Arena, on peut s'attendre à une double confrontation exceptionnelle !

Karim Benzema et le Real Madrid, plus que jamais candidats à leur propre succession en LdC (Icon Sport)
Karim Benzema et le Real Madrid, plus que jamais candidats à leur propre succession en LdC (Icon Sport)

De con côté, le Real Madrid, tenant du titre on le disait, devra se défaire des Anglais de Chelsea pour aller au bout. Il s'agit tout simplement d'une affiche entre les deux derniers vainqueurs de l'épreuve. Et un remake du quart de finale de la saison passée, où les Merengues avaient clairement souffert au retour, au Bernabéu, pour préserver la qualification malgré une défaite. Cette fois, la seconde manche aura lieu à Stamford Bridge. On en salive d'avance.

Duel made in Italy entre Milan et le Napoli en LdC

En parallèle, on aurait droit, comme on pouvait le redouter, à une affiche 100% italienne entre l'AC Milan et le Napoli. Les Milanais d'Olivier Giroud, champions d'Italie en titre, sont bien partis pour laisser le Scudetto aux Napolitains cette saison. Nul doute qu'ils ne voudront pas en faire autant avec la LdC. Mais Victor Osimhen et ses coéquipiers marchent sur l'eau cette saison. Et avec un match retour programmé à Naples mi-avril, nul doute que les Rossoneri auront très fort à faire pour passer.

Enfin, l'autre club transalpin toujours en course, l'Inter Milan, devra se méfier des Portugais du Benfica Lisbonne. Des Lisboètes qui avaient remporté leur poule au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain. Et qui viennent de réaliser un véritable festival offensif lors du tour précédent. L'autre club de Milan, lui, serait bien inspiré de prendre une option d'entrée à l'Estadio da Luz, histoire d'aborder le retour à la maison dans les meilleures conditions.

Les affiches des quarts de finale de la Ligue des champions

Real Madrid (ESP) - Chelsea (ANG)

Manchester City (ANG) - Bayern Munich (ALL)

Benfica (POR) - Inter Milan (ITA)

AC Milan (ITA) - Naples (ITA)

Les demi-finales potentielles

1- Real Madrid (ESP) ou Chelsea (ANG) - Manchester City (ANG) ou Bayern Munich (ALL)

2- Benfica (POR) ou Inter Milan (ITA) - AC Milan (ITA) ou Naples (ITA)