Quand la géopolitique interfère

L’UEFA devait certainement s’en douter. Décider de faire jouer la prochaine finale de la Ligue des champions à Saint-Pétersbourg aurait pu s’apparenter à une bonne idée. Toutefois, la situation géopolitique de la Russie forcerait l’institution européenne du football à revenir sur son choix. En Ukraine, des troupes russes ont investi l’est du pays à la demande Vladimir Poutine. Si la situation géopolitique est déjà extrêmement tendue, elle pourrait finalement impacter les compétitions internationales de football. Notamment, la Ligue des champions (Ldc).

A l’origine, la finale de la LdC devait se jouer à Saint-Pétersbourg, en Russie. La date prévue du 29 mai prochain pourrait être le théâtre d’une modification. Mais où la jouer dans ce cas ?

Dans quel stade jouer la finale de la Ligue des champions ?

Si finale de la Ligue des champions doit être délocalisée, l’UEFA va devoir trouver un stade pour accueillir en lieu et place de la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg. Et pour ça, il y a déjà un candidat sérieux à la reprise. En effet, la finale pourrait finalement se jouer à Wembley.

Tenant du titre, Chelsea est le favori à sa propre succession selon Mauricio Pochettino (iconsport)
Tenant du titre, Chelsea est le favori à sa propre succession selon Mauricio Pochettino (iconsport)

Comme la saison dernière, la finale sera donc probablement délocalisée. En 2021, la finale de la LdC devait initialement se jouer à Istanbul. Problème, les autorités britanniques avaient placé la Turquie sur une liste rouge concernant ses résidents. Etant donné que la finale opposait deux équipes anglaises, il n’y avait aucune chance que cela arrive à Istanbul. La finale s’est alors jouée à Porto au Portugal et Chelsea s’était imposé 1-0. Enfin, depuis 2013, l’UEFA fait déjà en sorte qu’aucune équipe ukrainienne n’ait à affronter une équipe russe en compétitions européennes.