C'est la première belle surprise de cette soirée de Ligue des champions. Alors que le FC Barcelone réalise un excellent début de saison, bien qu'encore loin d'être parfait, il s'est fait surprendre lors de ce déplacement à Hambourg, ville hôte des matchs de Ligue des champions du Shakhtar Donetsk. Xavi avait pourtant prévenu qu'il n'en demanderait pas trop à ses joueurs pour ce match. Malgré tout, c'est un onze plus que compétitif que le technicien a décidé d'aligner d'entrée. Au final, la tactique ne s'est pas avérée payante. Pendant de trop longues périodes, les phases offensives du Barça se sont presque exclusivement résumées à envoyer des centres de loin sur la tête de Robert Lewandowski. S'il est un excellent attaquant de pointe, il n'est pas encore magicien. Et à force de buter sur le gardien de but adverse, les Blaugranas se sont fait surprendre.
Le Barça perd son premier match de LDC cette saison
Au regard de l'équipe alignée par Xavi au coup d'envoi, on aurait pu croire qu'une victoire n'aurait été qu'une formalité. Finalement, ce sont bien les Ukrainiens qui repartent avec les trois points. A la fin de la première mi-temps, Sudakov adresse une transversale millimétrée qui casse les deux lignes défensives catalane à Gocholeishvili. Ce dernier centre en première intention sur la tête de Sikan qui envoie le ballon hors de portée de Ter Stegen. Un Shakhtar audacieux retourne donc aux vestiaires avec une avance d'un but.
Et si le plus dur restait à faire pour eux, les hommes de Marino Pusic ont tenu la barre jusqu'au coup de sifflet final de la rencontre. Le Barça peut s'en vouloir de ne pas avoir tenu une dynamique positive pour engendrer de la confiance. Toutefois, ce résultat ne devrait pas trop inquiéter le club catalan vis-à-vis de la suite des événements en Ligue des champions. Sauf si les hommes de Xavi manquent de nouveau le coche la prochaine fois.
La fiche de la rencontre
Shakhtar Donetsk 1 - 0 FC Barcelone
But(s) : Sikan (44')
XI du Shakhtar : Riznyk - Gocholeishvili, Bondar, Rakitskyi, Matviienko - Stepanenko - Zubkov, Kryskiv, Sudakov, Newerton - Sikan
XI du Barça : Ter Stegen - Cancelo, Araujo, Christensen, Alonso - Gundogan, Romeu, Gavi - Raphinha, Lewandowski, Torres