Bayern - PSG, grandes équipes et petites différences
L'Allianz Arena sera le cadre d'un affrontement prometteur entre le Bayern Munich et le PSG. Ce dernier a créé des rivalités naissantes avec des grands clubs européens. Le FC Barcelone est une équipe avec qui Paris a eu des affrontements, sur le terrain, mais aussi sur le mercato ou au niveau de leurs convictions. Cela a aussi été le cas avec le Real Madrid, et plus récemment avec Chelsea à cause de l'échec Ziyech. Le Bayern et le PSG s'entendent globalement bien. Par le passé, Rummenigge a souvent été virulent envers les clubs riches, dont le PSG. C'est un peu moins le cas de son successeur, Oliver Kahn, qui a fait le parallèle entre les deux clubs.
"Il y a des différences notables entre les deux clubs, les modèles sont différents." a expliqué Kahn dans un entretien à l'Équipe. "Le Bayern appartient majoritairement à ses 300 000 membres, le PSG à un investisseur externe." Qatar Sports Investments, qui est souvent la cible de critiques depuis son arrivée dans le club parisien. De son côté, Oliver Kahn a rappelé que les deux clubs travaillent de concert à l'ECA (l'Association européenne des clubs). "Les deux clubs travaillent ensemble à une évolution du fair-play financier afin que ces deux modèles puissent coexister dans la même compétition."
Oliver Kahn "Nous n'avons pas besoin de faire des profits"
Oliver Kahn et Nasser Al-Khelaïfi sont fermement opposés au projet de Super Ligue Européenne que certains clubs veulent mettre en place. Un consensus entre les deux hommes qui ont malgré tout une vision différente de la gestion de leurs clubs selon Kahn. "Le Bayern est un club de tradition et c'est une façon de montrer ce qui est au centre de nos préoccupations : le football. Chez nous, il n'y a que le succès sportif qui compte. Nous n'avons pas besoin de faire des profits. C'est l'essence même du Bayern."
Il a aussi été demandé à Oliver Kahn s'il rêvait de la possibilité d'avoir des stars telles que celles qui composent la MNM. "Malgré toute l'estime que je porte à ces trois-là, je suis très satisfait de notre effectif. À côté de nos jeunes joueurs, nous voulons avoir aussi des superstars à Munich. Et nous les avons toujours eues. Sadio Mané, Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Thomas Müller, le jeune Jamal Musiala..." Des joueurs de grand talent mais qui ne sont pas autant "stars" que Messi, Neymar et Mbappé.
Cela montre une novelle fois la différence de philosophie entre les deux clubs. Reste la vérité du terrain. Celle-ci sera connue demain au coup de sifflet final du match entre le champion d'Allemagne et de France.