Leroy Sané et Serge Gnabry peuvent-ils déjà faire une croix sur une place de titulaire mercredi soir ? Il semblerait que oui, tant les deux joueurs sont actuellement sous le feu des critiques en Allemagne. Il faut dire que depuis leur retour du Mondial au Qatar, ils n'ont plus franchement le même apport pour l'ogre munichois. En 9 apparitions, le premier n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois. Avec seulement une passe décisive en plus à mettre à son actif, le second fait à peine mieux.

Samedi dernier, à Stuttgart, les deux ailiers ont pu bénéficier d'une demi-heure de jeu, mais ils n'ont pas marqué de points. Pour Lothar Matthäus, qui s'est exprimé sur Sky Sport, ils n'ont pas su saisir leur chance. "Nagelsmann n'a même pas pensé à utiliser de nouveaux joueurs mercredi. Ils ne se sont pas proposés. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils montraient qu'ils voulaient être dans l'équipe." Cet avis du Ballon d'Or 1990 est partagé par d'autres anciens du Bayern.

Sané et Gnabry critiqués par leurs aînés

Vainqueur de la Ligue des Champions 2005 avec Liverpool, Dietmar Hamann s'inquiète des potentiels effets que peut avoir la baisse de régime de Sané et Gnabry sur le reste du vestiaire bavarois. "Si vous faites entrer des joueurs et qu'ils restent plantés là pendant 30 minutes, les autres en parlent. Vous avez des joueurs, quand le tableau d’affichage avance et qu'ils voient que l'un des deux entre… Ça peut mettre une mauvaise ambiance dans une équipe."

Aussi connu pour son talent que pour son âme de leader du temps où il était joueur, Stefan Effenberg évoque avant tout "une question de caractère." Pour lui, qui n'en manquait certainement pas, Sané et Gnabry doivent regarder du côté de Thomas Müller. "Il était remplaçant à Paris et il a réagi sans grogner, ni pester. Contre Mönchengladbach, il a aussi dû aller rapidement sur le banc. C’est un professionnel absolu sur lequel vous pouvez compter à 100 %. Je souhaite que Gnabry et Sané s’en inspirent un peu, qu'ils feront mieux à l'avenir et qu'ils aient la même attitude que Müller." Le message est passé.