Le 12 février 2019, le Paris Saint-Germain était reparti avec le sourire d'Old Trafford. Avec une victoire 2 à 0 en huitième de finale aller de Ligue des champions. En prime, le Français Paul Pogba avait écopé d'un carton rouge et serait donc absent au Parc des Princes pour le match retour. Hélas, tout ne s'est pas passé comme prévu pour le PSG, puni au bout du temps additionnel.

Le spectre de Barcelone encore dans toutes les têtes

Certes, le contexte était bien différent. Avec un match retour à disputer à la maison notamment. Mais avant d'affronter Manchester United dans la capitale en ce soir du 6 mars 2019, tout le monde avait encore en mémoire cette terrible remontada subie en huitième de finale de Ligue des champions, deux ans plus tôt, sur la pelouse du FC Barcelone. C'est donc, pensait-on, dépourvus du moins excès de confiance, que les joueurs du Paris Saint-Germain abordaient cette rencontre face aux Red Devils.

Pourtant, l'issue du match aller laissait augurer le meilleur pour le PSG. Avec une règle du but à l'extérieur qui compte double en cas d'égalité, aller marquer deux buts à Old Trafford par l'intermédiaire de Kimpembe et Mbappé avait tout d'une excellente opération. Les chances de qualification parisienne étaient d'ailleurs, statistiquement, de 97% au coup d'envoi. La suite appartient à l'histoire de la Coupe aux grandes oreilles.

Lukaku et la VAR terrassent le PSG

D'entrée, les supporters du Parc des Princes comprenaient que la partie ne serait pas gagnée d'avance. Après un peu plus d'une minute de jeu, Romelu Lukaku dribblait Gigi Buffon pour ouvrir le score (0-1, 2e). Fort heureusement, Juan Bernat sonnait la révolte en égalisant dans la foulée ou presque. Sur une offrande de... Kylian Mbappé, l'Espagnol devançait Bailly, aujourd'hui Marseillais, pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 12e). À la demi-heure de jeu, le Belge Lukaku profitait d'une faute de main de Buffon pour s'offrir un doublé et un avantage d'un but aux Red Devils. Un but synonyme de grand frisson dans les travées du Parc avec une qualification qui ne tenait plus qu'à un fil (1-2, 30e).

Ou plutôt à une main, celle de Kimpembe, dans la surface, sanctionnée par la VAR dans le temps additionnel. Marcus Rashford ne se faisait pas prier et transformait pour envoyer Manchester United en quart de finale de la Ligue des champions (1-3, 90e+4). Malgré plus de 72% de possession de balle, le PSG ne sera jamais parvenu à véritablement prendre le dessus, comme à l'aller. 2017, 2019, avant 2022 et une nouvelle remontada subie face au Real Madrid. Cette fois, c'est à Paris de faire oublier la défaite de l'aller et d'aller plonger l'Allianz Arena dans l'effroi, comme en avril 2021 où un doublé de Mbappé avait fait chavirer les supporters du PSG (2-3). On en redemande !