Un revirement de situation inattendu... et potentiellement réjouissant pour l'Olympique de Marseille ! Florian Thauvin, qui devait partir libre à l'expiration de son contrat cet été, avait déjà la tête à son futur club. Mais l'arrivée de Pablo Longoria aux commandes et du nouvel entraîneur Jorge Sampaoli a visiblement rebattu les cartes pour l'ailier de 28 ans. Celui-ci pourrait finalement rester à l'OM, comme il l'a laissé entendre ce vendredi 12 mars en conférence de presse !

L'OM, de guêpier à eldorado ?

Après cinq ans à Marseille, Florian Thauvin avait besoin d'un nouveau challenge. L'international français souhaitait franchir un cap et rejoindre un club plus huppé, comme l'AC Milan ou le FC Séville, avec qui il discute toujours pour un transfert.

Mais finalement, ce n'est pas tant l'appel du large qui le motivait. C'était plutôt l'état déliquescent de son Olympique de Marseille, plombé par une multitude d'événements aussi invraisemblables les uns que les autres (dont l'attaque du centre d'entraînement par des supporters et les turbulences traversées par son ancien président Jacques-Henri Eyraud), qui le poussaient à partir.

C'est ce que l'ailier international français a fait comprendre en conférence de presse ce vendredi 12 mars :

"Un joueur en fin de contrat se pose toujours des questions et n'est pas à 100%. On se retrouve dans cette situation après une décision de l'ancienne direction. Toutes les cartes sont redistribuées avec une nouvelle direction. "

Florian Thauvin en conférence de presse

Pablo Longoria, l'atout de l'Olympique de Marseille

En clair, l'ancienne direction de Jacques-Henri Eyraud n'aurait pas fait assez pour convaincre Thauvin de rester. Mais depuis, c'est Pablo Longoria qui s'est assis sur le trône. Un président jeune (34 ans), et avec qui Thauvin s'entend bien et semble davantage enclin au dialogue :

"(Avant décembre), il y a eu des discussions entre Pablo et mon entourage. On n'a pas réussi à conclure sur un accord en décembre mais ce n'est pas pour autant que la discussion a été fermée. (...) J'ai toujours eu une très bonne relation avec Pablo Longoria" .

Florian Thauvin en conférence de presse

Jorge Sampaoli, ça change tout

Au-delà de Longoria, c'est aussi l'arrivée de Jorge Sampaoli au poste d'entraîneur qui pourrait changer la donne. Le football offensif de l'Argentin, notamment, est susceptible de séduire allègrement un ailier comme Thauvin :

"C'est un football que nous, les joueurs, apprécions. On est très heureux d'avoir un jeu comme Sampaoli parce que c'est un système basé sur l'attaque. Il faut faire des efforts mais c'est du football plaisir" .

Florian Thauvin en conférence de presse

Thauvin a même fait preuve d'un esprit de dévotion vibrant au moment de définir son nouveau rôle sous Sampaoli.

"Le coach a compris que j'étais à sa disposition et qu'il pouvait me faire jouer au poste auquel il a envie. je suis prêt à donner le maximum à l'équipe."

Florian Thauvin en conférence de presse

Entre Thauvin et Sampaoli, un amour réciproque

Et la bonne nouvelle, c'est que Sampaoli semble partager l'affection que Thauvin éprouve pour lui. L'ancien entraîneur de l'Atlético Mineiro (Brésil) a déclamé une petite déclaration d'amour à son nouveau joueur. Sampaoli n'a pas fait qu'affirmer vouloir conserver Thauvin, il lui a aussi promis une place de choix dans son projet :

"J'ai toujours l'espoir que les grands joueurs se sentent impliqués dans un projet personnel. Je considère Florian comme un grand joueur. Il faut qu'il retrouve son niveau. C'est un joueur sur lequel j'aimerais compter. C'est un joueur déterminant."

Jorge Sampaoli en conférence de presse

La balle est désormais dans le camp de l'OM, qui va devoir surfer sur le nouvel engouement de Thauvin pour le convaincre de rester. A rebondissement imprévu, dénouement heureux ?