Ah la VAR... L'arbitrage vidéo était censé régler une bonne partie des problèmes liés à l'arbitrage en football. Mais quelques années plus tard, le constat est amer : des problèmes, la VAR semble en avoir créé de nouveaux. Utilisée dans certains cas et pas dans d'autres, refusant des buts pour hors jeu et d'autres non... La VAR fait polémique partout où elle passe, et l'Angleterre ne fait pas exception.

Face au casse-tête de la VAR, la Premier League tente d'agir

Mais la Premier League a décidé d'en finir (du moins en partie) avec les incohérences liées à la VAR. Le Daily Mail a annoncé vendredi 12 mars que le championnat anglais allait consulter les clubs pour améliorer l'utilisation de l'arbitrage vidéo. Concrètement, les 20 entraîneurs, directeurs du football et capitaines des clubs de Premier League vont recevoir un sondage. Ils pourront faire part de leurs commentaires, leurs suggestions et leurs cris du cœur concernant la VAR.

Un constat d'échec pour le football anglais

Pour le football anglais, il s'agit d'un constat d'échec. Comme dans tout autre championnat, la VAR se démarque régulièrement par les imbroglios qu'elle cause. L'ennui, c'est que c'est justement ce que la Premier League avait cherché à éviter en retardant sa mise en application. En effet, la VAR n'a été instaurée en Premier League qu'à partir de la saison 2019/2020. Des championnats comme la Bundesliga (Allemagne), la Liga (Espagne) et la Serie A (Italie) l'utilisaient déjà lors de la saison 2017/2018. La Ligue 1 avait elle attendu une année supplémentaire, en 2018/2019.

De plus, le sondage distribué aux clubs de Premier League ne devrait pas aborder la question des mains. Une problématique pourtant cruciale et qui suscite régulièrement son lot d'interrogations en match. Cependant, le règlement à ce sujet ayant récemment été modifié par les instances mondiales du football, de nouvelles revendications sur les mains ne devraient pas être prises en compte avant un certain temps.