La Juventus enchaîne les casseroles depuis le début de saison. Alors que le club turinois est tout proche d'une élimination de la Ligue des Champions et décroché en championnat du wagon de tête, la situation pourrait bien s'envenimer côté administratif. Sous le joug d'une enquête préliminaire du parquet de Turin sur la situation financière du club, de nouvelles investigations devraient être menées. 

Des transactions suspectes à la Juventus ? 

Ainsi, comme révélé par la Gazzetta dello Sport en Italie, la Juventus pourrait faire l'objet d'une nouvelle enquête. En effet, 16 personnes du comité directoire du club seraient concernées par ces nouvelles investigations, dont Andrea Agnelli et Pavel Nedved. Plusieurs transactions suspectes, et notamment des plus-values, seraient considérées comme falsifiées. 

Les magistrats du parquet de Turin seraient ainsi certains que plusieurs transferts présentent des "opérations suspectes". Elles auraient été réalisées afin de permettre à la Juventus d'améliorer son bilan comptable. L'échange Pjanic-Arthur Melo, entre le FC Barcelone et la Juve, serait notamment pointé du doigt. La Juventus aurait également payé des sommes qui n'étaient pas dues à des agents. 

Andrea Agnelli et Pavel Nedved devront apporter des réponses à la justice italienne ! / Icon Sport
Andrea Agnelli et Pavel Nedved devront apporter des réponses à la justice italienne ! / Icon Sport

Des bilans transformés ? 

Par ailleurs, la Juventus aurait également déclaré de faux montants dans les bilans comptables du club. Un délit de "manipulation du marché" serait ainsi pointé du doigt. La Juve aurait donc communiqué des bilans comptables positifs en 2018, alors qu'ils étaient négatifs, avec des pertes bien supérieures à celles annoncées. Une situation qui se serait à nouveau produite en 2019 et en 2020. 

En plus des difficultés sportives rencontrées depuis le début de la saison, la Vieille Dame pourrait donc se mettre en grande difficulté financière. Pour rappel, le club est devenu une société cotée en bourse.. Affaire à suivre, donc, mais nul doute qu'Andrea Agnelli va s'attirer à nouveau les foudres des supporters de la Juventus, déjà mécontents de sa gestion du club…