Ce mercredi 10 mars, la famille d'Emiliano Sala a lancé une procédure judiciaire contre treize personnes et entités soupçonnées d'avoir des responsabilités dans la mort de l'ancien attaquants des Canaris. Les proches visent la plupart des acteurs du crash d'avion du 21 janvier 2019, qui a ôté la vie à l'ancien attaquant des Canaris. Le FC Nantes et le FC Cardiff, notamment, sont concernés.
- A lire aussi : Après le crash d’avion de Chapecoense, Erwin Tumiri survit à un terrible accident de car
La mère, la sœur et le frère de l'ancien footballeur argentin ont initié la procédure en justice à Londres. Les proches de l'ancien guerrier nantais veulent des réponses et des coupables. Des agents impliqués dans le transfert de Sala aux fabricants de l'avion, en passant par les clubs concernés, les responsabilités de chacun dans la mort de l'ancien Bordelais n'ont pas encore précisément été établies.
- A lire aussi : « Pervers narcissique, réseau d’esclaves » : un ancien employé se lâche sur Waldemar Kita
Une procédure qui a seulement pour but de "protéger les droits de la famille" de Sala
Mais cette procédure judiciaire ne devrait pas (encore) soulager la peine de la famille d'Emiliano Sala. L'enquête sur le drame poursuit son cours, et c'est celle-ci qui devrait déterminer la culpabilité ou non des différentes parties. L'action en justice lancée ce mercredi 10 mars a seulement pour but de "protéger les droits de la famille en attendant les résultats de l'enquête" , selon les avocats des plaignants. L'objectif de la famille est premièrement d'obtenir des informations de l'enquête. Celle-ci se réservera ensuite le droit d'engager ou non un procès.
"La famille sait que l'enquête apportera les réponses aux nombreuses questions qu'elle se pose. Sur ce qui a mal tourné en 2019, et sur les raisons pour lesquelles la vie d'Emiliano a été écourtée".
L'avocat de la famille d'Emiliano Sala, Daniel Machover, au journal The Mirror
La procédure prendra effet après le procès en octobre de David Henderson. Cet Anglais est soupçonné d'avoir joué le rôle d'intermédiaire pour le vol qui devait mener Emiliano Sala vers le Pays de Galles. Il est accusé, dans une autre affaire, d'avoir mis en péril la sécurité d'un aéronef.