Ce dimanche 21 décembre sera donné le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations. Qui saura succéder à la Côte d'Ivoire ? Le superordinateur d'Opta semble avoir les clés de cette CAN 2025.
On y est presque. Dans quelques jours, le Maroc va vivre au rythme de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Un évènement attendu avec la plus grande impatience par tout le continent africain, et même l'ensemble de la planète football. À chaque édition, le niveau semble être encore un peu plus élevé. De quoi espérer une CAN 2025 historique, à plus d'un titre.
Mais la question que tout le monde se pose, est : qui sera sacré au soir du 18 janvier 2026, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat au Maroc ? Les pronostics vont bon train. La sélection ivoirienne sera-t-elle capable de se succéder à elle-même ? Le Sénégal et l'Algérie, vainqueur respectivement en 2021 et 2019, pourront-ils refaire le coup ? Le Maroc, en qualité de pays organisateur, aurat-t-il la possibilité de plonger tout un pays dans la liesse ? Du côté des superordinateurs, une tendance claire se dessine.
Le Maroc vainqueur de la CAN 2025, vraiment ?
Selon les dernières analyses organisées par Opta, c'est bel et bien le Maroc qui devrait remporter cette CAN 2025. Achraf Hakimi, la star du PSG, et ses coéquipiers, auraient, selon ces mêmes calculs, dans les 19,1% de chances de soulever le trophée dans un peu plus d'un mois. Mais d'autres nations ne sont pas à oublier pour autant.
En effet, l'Égypte de Mohamed Salah arrive deuxième avec 12,4% de chances de l'emporter, le Sénégal troisième (12,3%), puis l'Algérie avec 12%. Un trio qui regroupe les vainqueurs de deux des trois dernières éditions, on le disait. La surprise vient incontestablement de la Côte d'Ivoire, septième nation à pouvoir, mathématiquement, se succéder, à elle-même, avec 6,7% de chances. La Tunisie (6,8%) et le Nigéria (7,3%) sont devant. Mais le football étant loin d'être une science exacte, tout ce bon monde n'aura qu'une seule idée en tête : renverser le Maroc chez lui et mettre la main sur cette CAN 2025.