Les Comores devront payer une amende

Le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football n’a pas hésité à sanctionner le petit poucet de la CAN. En effet, la Fédération Comorienne de Football a été rattrapée par la patrouille pour quatre faits. Trois jours après leur élimination lors des huitièmes de finale de la compétition, face au Cameroun (2-1), les Coelacanthes sont donc condamnés à verser 17000 dollars.

La CAF se retrouve donc à nouveau dans un épisode douteux et ridicule. L’instance panafricaine s’est tout de même justifiée. "L'équipe des Comores a été inculpée pour avoir fait preuve d'un comportement irresponsable à plusieurs reprises, notamment en violation grave des protocoles Covid-19 et en forçant l'accès aux vestiaires. Le rapport des officiels de match mentionne des insultes proférées à l'encontre des officiels de la CAF, et le comportement irrespectueux de l'entraîneur des gardiens, Jean-Daniel Padovani. L'équipe des Comores a également été accusée d'avoir causé un retard de deux minutes sur le coup d'envoi après que leur joueur a quitté le vestiaire en portant un maillot avec un numéro qui n'était pas le sien."

Une amende de 17000 euros

17000 euros ne représentent pas une énorme somme pour beaucoup de fédérations. Cependant, ce montant est important pour une fédération comme celle des Comores. 5000 dollars devront être payés pour "non-respect des numéros de maillot déjà enregistrés dans le système CMS par le joueur". En somme, les Comores se voient donc punis d’avoir fait jouer Chaker Alhadhur dans les buts, lors de la rencontre contre le Cameroun, avec un maillot de gardien floqué du numéro 16… Lunaire ! Le défenseur, reconverti pour l’occasion en gardien de but, était retourné dans les vestiaires pour y mettre du scotch bleu. Ce geste occasionna un retard du coup d’envoi de deux minutes... Et donc d’une autre amende de 2000 euros !

Chaker Alhadhur, défenseur de métier mais gardien lors de la rencontre opposant les Comores au Cameroun (IconSport)
Chaker Alhadhur, défenseur de métier mais gardien lors de la rencontre opposant les Comores au Cameroun (IconSport)

Rien n’aura été facile pour les Comores lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Toutefois, les Coelacanthes peuvent se targuer d'avoir quitté la compétition après de surprenantes prestations. Et c'est bien ce que l'on retiendra.