Le parquet d'Ajaccio ouvre une enquête

Clermont s'est imposé sur la pelouse de l'AC Ajaccio lors de la neuvième journée de Ligue 1 (1-3). Pour l'ACA, c'est une nouvelle défaite qui le maintient à la dernière place du classement, avec quatre petits points de glanés depuis le début de l'exercice.

Pour autant, une information est venue secouer la rencontre. En effet, le parquet d'Ajaccio aurait affirmé à France 3 Corse qu'une enquête était ouverte pour tentative d'assassinat aux abords du stade François Coty. Comme le révèle un communiqué de presse du procureur de la ville corse, "un individu habillé en treillis militaire armé d’une arme longue" a été aperçu aux alentours du stade à 10h30. À l'heure où sont écrites ces lignes, l'homme n'a toujours pas été retrouvé.

Les faits finalement requalifiés

L'homme aurait fini par quitter les lieux et n'est toujours pas réapparu. À pied, il aurait pris la fuite après l'intervention de plusieurs témoins de la scène. Et alors que les faits de l'enquête étaient initialement de "tentative d'assassinat", ils ont été requalifiés comme "tentative de violence avec arme". Cette affaire n'est pas sans rappeler celle visant l'ancien chef nationaliste Alain Orsoni. En 2008, il avait été victime d'une tentative d'assassinat qui avait finalement échoué.

Olivier Pantaloni, entraîneur de l'AC Ajaccio. (Icon Sport)
Olivier Pantaloni, entraîneur de l'AC Ajaccio. (Icon Sport)

C'est désormais à la justice d'en savoir plus sur une affaire encore très floue, alors que l'homme est pour le moment introuvable. Reste à savoir si c'est un supporter de l'ACA qui était visé ou non. Pour le moment, aucun élément de l'enquête ne permet de prouver un quelconque lien entre l'homme et le club corse ou l'un des dirigeants. L'AC Ajaccio, de son côté, ne rejouera pas à domicile avant le 23 octobre. Les Corses recevront alors le Paris Saint-Germain. Un match qui sera forcément scruté de près par les autorités corses.