Cette année, le 8 mars - Journée internationale des droits des femmes - tombe un vendredi. Comme chaque semaine, ce jour donne le coup d'envoi d'un nouveau week-end de football en Ligue 1. Pour l'occasion, la Ligue de Football Professionnel a organisé une série d'animations pour "sensibiliser le grand public à la lutte contre le sexisme en tribunes". Via un communiqué, la LFP a présenté le dispositif exceptionnel qui accompagnera les matches Ligue 1 et Ligue 2.
- À lire aussi : L1 : adieu "Uber Eats", la Ligue 1 va changer de nom !
Les femmes à l'honneur
L'instance et les différents clubs professionnels concernés vont célébrer "les spectatrices dans les stades en s’engageant avec l’association Her Game Too (leur match aussi, en anglais)". Inspirée par l'organisme britannique, cette "sensibilisation se concrétise par la mise en place d’actions communes avec les clubs et institutions auprès de leur public, de leurs joueurs, et de leur centre de formation – le tout visant à faire des stades un endroit accueillant pour toutes et tous". Les deux parties prenantes ont réalisé un film, "Le Siège", qui veut "faire évoluer les mentalités et de souligner que les femmes ont autant leur place en tribunes que les hommes".
Les actions mises en place par la LFP
Chaque stade diffusera ce dernier avant le coup d'envoi de la rencontre. Il sera accompagné d'un message de prévention dicté par le speaker de l'enceinte concernée. À cela s'ajoutent : l'accompagnement des joueurs à l'entrée sur la pelouse par des "escort kids", des coups d'envois fictifs données par des filles et des ramasseuses de balle. Chaque ballon utilisé sera livré par une femme. Première démonstration vendredi soir, à Nice. Belle initiative !