Qui diffusera la Ligue 1 dans les prochaines années ? Depuis plusieurs semaines, c'est le chaos total, alors que le dernier appel d'offres de la LFP sur les droits TV a été un échec retentissant. Mais selon les dernières informations de L'Équipe, cette dernière semble avoir trouvé une solution pour la période 2024-2029.

Un duo DAZN-Prime Video pour la Ligue 1 ?

En effet, selon nos confrères, la LFP entrevoit enfin la lumière au bout du tunnel. Et ce grâce à une potentielle alliance entre DAZN, entreprise britannique, et Amazon Prime Video, déjà détentrice des droits TV de Ligue 1 pour sept des neufs matches de chaque journée. DAZN, de son côté, a d'ores et déjà signé des accords de distribution avec Canal+, SFR mais aussi Bouygues Telecom. Amazon Prime Video, quant à lui, souhaiterait poursuivre l'aventure, alors que la couverture de la Ligue 1 est considérablement appréciée par les abonnés, avec des consultants et des journalistes de qualité.

La LFP pourrait donc copier la Serie A, alors que DAZN co-diffuse désormais le championnat italien avec Sky, contre la somme de 900 millions d'euros. En France, cependant, la LFP ne pourrait percevoir les 825 millions d'euros désirés, mais plutôt une somme avoisinant les 700 millions d'euros.

foot11.com
Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP). (IconSport)

Canal+ hors course, BeIN toujours en réflexion

La LFP avait lancé un appel d'offres des droits TV de la Ligue 1, mais ce dernier n'avait pas été fructueux. Pire, Canal+, diffuseur historique du championnat de France, s'est totalement retiré de la course à la Ligue 1. BeIN Sport, de son côté, est encore en pleine réflexion. Mais l'arrivée de DAZN pourrait considérablement changer la donne. La chaîne franco-qatarienne pourrait en effet se voir piller par le groupe britannique, notamment pour les droits TV de la Serie A, la Bundesliga, la Liga, championnats que diffuse BeIN Sport depuis de longues années.