Ce sont deux clubs aux dynamiques diamétralement opposées qui s'affrontaient en ce dimanche en début de soirée. Après une première partie de saison chaotique sous l'égide de Peter Bosz, l'OL s'est offert une jolie remontée qui lui permet, avant cette 34e journée de Ligue 1, de se placer à la septième position. En face, le MHSC vit un exercice assez complexe. Néanmoins, malgré ce, avec une 12e place à la clé, les Héraultais ont déjà assuré leur maintien au sein de l'élite hexagonale.
Montpellier en tête à la pause
Si l'OL possède des rêves européens en tête, Montpellier espère simplement bien conclure son exercice et terminer le plus haut possible. Une différence de philosophie qui s'est assez rapidement ressentie dans cette partie. En effet, très vite, les Rhodaniens mettaient leur patte sur le tempo de la partie. Toutefois, les imprécisions étaient légion, d'un côté comme de l'autre. Il fallait ainsi attendre la demi-heure de jeu pour voir la première grosse opportunité, et elle était lyonnaise. Trouvé dans la surface par Bradley Barcola suite à un corner, Alexandre Lacazette ne se faisait pas prier pour fusiller Benjamin Lecompte à bout portant (1-0, 31'). Un but qui n'allait pas décourager les visiteurs, bien au contraire. Consécutivement à une grosse perte de balle de Lepenant, Joris Chautard servait l'inévitable Elye Wahi qui trompait Anthony Lopes (1-1, 39').
- À lire aussi : Baromètre Ligue 1 : les notes de la 33ème journée
Et bis repetita quelques minutes plus tard. Lepenant, encore lui, perdait la sphère au détriment de Wahi. Le jeune attaquant entrait alors dans la surface et crucifiait pour la deuxième fois un Anthony Lopes impuissant (1-2, 41'). Un vrai coup dur pour Rayan Cherki et ses partenaires, complètement sonnés avant la pause. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score de 1-2. Mais les défenseurs lyonnaises n'étaient pas au bout de leurs malheurs avec Elye Wahi. Intenable comme lors du premier acte, le joueur formé du côté de la Paillade obtenait un pénalty, Dejan Lovren se mettant à la faute. Elie Wahi ne tremblait nullement et s'offrait donc un triplé (1-3, 52').
L'OL peut remercier son duo Lacazette / Barcola
Un triplé qui se transformait en quadruplé dans la foulée ! Lancé dans le dos de la défense, l'espoir tricolore se jouait d'un Anthony Lopes loin de sa cage pour le 1-4 (54'). La réaction de l'OL ne se faisait néanmoins pas attendre. Bradley Barcola distillait une offrande pour son capitaine, Alexandre Lacazette (2-4, 58'). Il restait donc une demi-heure pour les hommes de Laurent Blanc afin de mettre le feu. Et c'est exactement ce qui se passait. En grande difficulté depuis l'entame de cette rencontre, Dejan Lovren se rattrapait. Sur un corner parfaitement botté par Maxime Caqueret, le défenseur croate plaçait sa tête pour réduire la marque (3-4, 70'). Un scénario totalement ahurissant. Les deux équipes se rendaient coup pour coup et cela allait d'un but à l'autre.
Intenable lui aussi, Bradley Barcola mangeait son couloir et centrait fort dans la boite où Alexandre Lacazette surgissait pour égaliser ! Après le quadruplé d'Elye Wahi, le natif de Lyon s'offrait un triplé (4-4, 86'). Tout était donc à refaire pour les Héraultais qui venait de voir le ciel leur tomber sur la tête. À noter les trois passes décisives de Bradley Barcola. On assistait, sans nul doute, à l'une des oppositions les plus impressionnantes, si ce n'est la plus impressionnante, de cette saison de Ligue 1 version 2022-2023. À cinq minutes du terme, le suspense régnait donc en maître. Et au bout du bout, les hommes de Laurent Blanc obtenaient un pénalty inespéré ! Droit dans ses bottes, Alexandre Lacazette y allait également de son quadruplé (5-4, 90+5). Sur cette ultime réalisation, l'Olympique Lyonnais valide un succès incroyable, une remontée sensationnelle ! De leur côté, les Héraultais pourront nourrir de gros regrets, eux qui menaient de trois buts avant l'heure de jeu...
La feuille du match
OL 4-4 Montpellier
But(s) : Alexandre Lacazette (31', 58', 81' et 90'), Dejan Lovren (70') pour l'OL - Elye Wahi (39', 41', 52' et 54') pour Montpellier
Le XI de l'OL : Lopes - Diomandé, Lovren, Mendes - Gusto, Caqueret, Lepenant, Tagliafico - Cherki, Lacazette, Barcola
Le XI de Montpellier : Lecomte - Sakho, Julien, Sakho, Sylla - Chotard, Fayad, Ferri - Nordin, Wahi, Maouassa