L'objectif était clair pour l'Olympique de Marseille sur la pelouse du FC Lorient. Confirmé les trois dernières victoires acquises, et notamment la belle prestation de l'OM au Vélodrome contre l'Olympique Lyonnais. Les joueurs de Gennaro Gattuso pouvaient, en cas de victoire, reprendre la sixième place au RC Lens. Lorient, barragiste, n'avait pas le choix que de prendre des points. Régis Le Bris décidait d'ailleurs d'aligner d'entrée Benjamin Mendy pour la première fois de la saison, au poste de milieu de terrain gauche.

L'OM vole d'entrée

C'est un OM en grande confiance qui se déplaçait au Moustoir. Et dès les premières minutes, les Phocéens ont marqué leur territoire, mais pas que. Il n'aura fallu que trois minutes aux joueurs de Gennaro Gattuso pour trouver la faille. À la suite d'un centre venant de la gauche, Chancel Mbemba profite d'un cafouillage dans la surface lorientaise pour ouvrir le score (0-1, 3'). Mais alors que Vitinha n'était pas loin de doubler la mise, c'est Aubameyang qui s'en charge de la tête (0-2, 9').

foot11.com
Chancel Mbemba, buteur avec l'OM contre Lorient. (Icon Sport)

Lorient essaye de réagir et se crée une belle occasion pour l'intermédiaire de Bamba Dieng, mais Pau Lopez s'interpose. Aubameyang, d'une sublime aile de pigeon, est proche du 0-3, mais Mvogo est à la parade. Le gardien lorientais, en revanche, n'a rien pu faire sur le coup de tête de Balerdi, sur corner (0-3, 33'). Lorient parvient à réduire la marque à cinq minutes de la pause grâce à Faivre (1-3, 41'), mais se fait punir une minute plus tard par Aubameyang, idéalement servi par Veretout (1-4, 42').

Marseille se complique la tâche

En deuxième période, Lorient reprend espoir grâce à l'ancien Marseillais, Benjamin Mendy, qui profite d'un très beau travail de Bamba Dieng pour tromper Pau Lopez (2-4, 53'). Il s'agit du premier but du champion du monde français depuis son grand retour en Ligue 1. Ce but donne des ailes aux Merlus, tout proches de revenir à un but, mais Lodi sauve le ballon sur sa ligne, avant que Pau Lopez ne se montre décisif. Lorient continue de pousser pour tenter de renverser la tendance, en vain.

Malgré quelques frayeurs et une fin de match à dix contre onze après l'expulsion de Jonathan Clauss, l'OM valide un quatrième succès de rang et son retour aux affaires. Parfait pour préparer le déplacement on ne peut plus important sur la pelouse de Brighton en Ligue Europa. Pour Lorient, en revanche, les choses se compliquent. Les Merlus restent barragistes, mais voient surtout l'Olympique Lyonnais revenir à un point derrière.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 15ème journée

Stade du Moustoir, Lorient

Résultat : Lorient 2 - 4 OM

Arbitre : Eric Wattellier

Buts : Mbemba (3'), Aubameyang (9', 42'), Balerdi (33') pour l'OM, Faivre (41'), Mendy (53') pour Lorient

Lorient : Mvogo, Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff, Abergel, Innocent, Faivre, Ponceau, Mendy et Dieng.

OM : Lopez, Mbemba, Gigot, Balerdi, Clauss, Veretout, Ounahi, Harit, Lodi, Vitinha et Aubameyang.