Cette saison 2022-2023 n'a pas épargné les entraîneurs. Comme cela arrive souvent, la plupart ont été démis de leurs fonctions, pour des raisons diverses et variées. Une tendance qui s'est confirmée dans les plus grands clubs, comme le Bayern avec Nagelsmann ou Tottenham avec Antonio Conte. En Ligue 1, la fameuse valse des entraîneurs s'est aussi vérifié. Quinze entraîneurs ont été intronisés dans de nouvelles équipes, de l'Olympique Lyonnais (Laurent Blanc) à l'OGC Nice (Didier Digard) en passant par le Stade de Reims de la révélation Will Still. Montpellier a par exemple vu passer trois coachs cette saison.
Certains ne sont là que pour un intérim jusqu'à la fin de saison. En revanche, d'autres vont terminer cet exercice et resteront même lors de la suivante. L'Équipe a dressé la liste de ces entraîneurs susceptibles d'être toujours en poste la saison prochaine. Parmi eux, Bruno Genesio dont l'avenir était incertain jusqu'à il y a quelques semaines. L'entraîneur du Stade Rennais avait déclaré ne pas être sûr de rester si le club n'obtenait pas une place européenne. Ce potentiel "échec" comme il l'a qualifié n'empêchera pas l'ancien entraîneur de l'OL de rester en place, de son propre aveu. "Oui, je serai l'entraîneur de Rennes." a déclaré Génésio en conférence de presse.
Une demi-douzaine d'entraîneurs maintenus
Génésio ne sera pas le seul dans ce cas. Franck Haise sera aussi logiquement en place. Devenu manager général cet été, le coach du RC Lens est incoutournable, à l'image de son équipe ces deux dernières saisons. Franck Haise fera bien partie de l'aventure européenne de la saison prochaine. De même, Pascal Gatien et sa surprenante équipe de Clermont (8ᵉ du classement) vont poursuivre l'aventure. Gatien devrait prendre sa retraite à l'issue de la saison prochaine, sa troisième avec le CF63.
Moins expérimenté, Régis Le Bris a vécu sa première expérience d'entraîneur de Ligue 1 cette saison avec Lorient. Le coach de 47 ans est lié jusqu'en juin 2027 avec l'actuel 10ᵉ de Ligue 1. Montpellier va renouveler sa confiance et son histoire avec Michel der Zakarian, revenu dans l'Hérault et qui a ramené de la stabilité au club. Enfin, Philippe Montanier a, lui aussi, convaincu. Son TFC a gagné la Coupe de France et a validé son maintien dans l'élite. Suffisant pour que l'entraîneur de 58 ans poursuive à Toulouse. Dorénavant, il faut espérer pour ces entraîneurs qu'ils termineront aussi la saison 2023-2024 avec leurs clubs respectifs.