Il y a deux mois, l'équipe de France a quitté l’Euro 2020 la tête basse après son élimination face à la Suisse dès les 8es de finale. Une élimination qui a fait apparaître au grand jour un certain malaise au sein du vestiaire des Bleus. A l'époque, le comportement de Kylian Mbappé n'avait déjà pas été du goût de certains cadres de l'équipe de France. Deux mois plus tard, le journaliste du Figaro Baptiste Desprez revient sur ces crispations dans son livre "Du Mondial à l’Euro, l’histoire secrète d’un rendez-vous raté" , qui sera publié dans les prochains jours. Et il confirme que l'attitude de Mbappé a agacé plusieurs de ses coéquipiers...
Kylian Mbappé boudeur ?
Dans son livre, Baptiste Desprez relate notamment le témoignage d'un proche des Bleus, qui décrivait ainsi le comportement de Mbappé : "son potentiel est hallucinant, mais il a aussi des côtés un peu plus difficiles à gérer. Et quand ça va moins bien, il devient un peu capricieux et se met à bouder. Ce n'est pas aisé pour l'équilibre du collectif", affirme ce proche de l'équipe de France. Des paroles qui font bien sûr écho à l'attitude de Mbappé après les déclarations d'Olivier Giroud après le dernier match de préparation face à la Bulgarie. L'avant-centre des Bleus avait regretté "des ballons qui n'arrivent pas" , visant implicitement Mbappé. Ce dernier était effectivement apparu très boudeur lors des deux jours qui ont suivi.
- A lire aussi : Ukraine-France : horaire, compos probables, diffusion TV… tout savoir sur le match des Bleus !
Et ce ne sont pas les seules situations où l'attaquant parisien devient grognon. Baptiste Desprez affirme ainsi que Mbappé n'apprécie pas quand le staff des Bleus lui consacre moins d'attention. "Il le fait ressentir, notamment en boudant." Un comportement qui a le don "d'irriter certains de ses coéquipiers" , assure l'auteur.
Didier Deschamps a du mal à gérer Kylian Mbappé
Et si Kylian Mbappé peut se permettre de bouder, c'est parce qu'il se sait important aux yeux de Didier Deschamps. De peur de froisser l'ego de sa star, le sélectionneur des Bleus s'escrime ainsi à désamorcer le moindre début de problème. "Chaque phrase à son sujet peut être mal interprétée et Didier Deschamps marche parfois sur des œufs", explique Baptiste Desprez. Mais le sélectionneur ferait bien de ne pas se montrer trop laxiste. Car à force de bénéficier d'un traitement d'un faveur, Mbappé pourrait définitivement finir par exaspérer certains de ses coéquipiers en Bleu.
- A lire également : EdF, Deschamps : « je n’ai pas que Mbappé, Griezmann et Benzema ! »