L'équipe de France U23 a débuté sa préparation pour les prochains Jeux Olympiques de Paris, à Clairefontaine. Pour l'occasion, alors que les A sont en passe d'entrer en lice à l'Euro, Thierry Henry s'est présenté en conférence de presse pour faire le point. Les élections, les absences, les retours, le sélectionneur des Bleuets s'est confié.

Thierry Henry valide la sortie des Bleus et évoque le retour de Cherki

Avant que le tour des questions ne commence, le sélectionneur des Bleuets a donné le fond de sa pensée sur la situation politique en France et les sorties de Marcus Thuram ou encore Kylian Mbappé. "Je partage tout ce qui a été dit auparavant au sujet de ce que vous connaissez bien. Je partage ce qui a été dit par les joueurs. Ce qui peut faire barrage aux extrêmes, c'est d'aller voter. Je suis contre tout ce qui divise et un peu plus pour ce qui peut unir" a déclaré le Français, mettant les choses au clair.

Par ailleurs, Henry a évoqué le grand retour de Rayan Cherki, qui n'était initialement pas dans la pré-liste pour les JO. "Si vous regardez la première liste, c’est juste normal. Quand les joueurs disparaissent, c’est aussi normal qu’il revienne dans le groupe. Ce que j’aime chez Rayan, malgré tout ce que les gens peuvent dire, c’est qu’il aime la sélection, il aime le foot. Son amour du foot est toujours là" a expliqué l'ancien attaquant d'Arsenal et du Barça.

"Un 'non' sec, bien poli"

Puis, Thierry Henry est revenu sur la difficulté de faire un groupe, notamment face aux nombreux refus des clubs. Une situation à laquelle le sélectionneur des Bleuets s'attendait, mais peut-être pas à ce point. "Pour être honnête, je le savais. Maintenant, le vivre, c'est quand même quelque chose de différent. Ça n'a pas été évident et ça ne l'est toujours pas. Je reviens sur ce que j'ai dit, les clubs ont le droit de dire non. Ce n'est pas évident du tout. Comme vous pouvez le voir, je marche avec mon téléphone parce qu'on ne sait jamais quand il peut sonner pour quelqu'un qui part ou qui peut arriver. Je sais que ça fait rire, mais c'est aussi la vérité" a d'abord expliqué, avant d'en dire plus sur les coulisses de l'absence de Kylian Mbappé. Ce qui ne surprend pas vraiment Henry.

foot11.com
Thierry Henry à l'entraînement de l'équipe de France Espoirs (Icon Sport)

"Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il ne se passerait jamais rien. En même temps, c'est le Real. On ne savait pas tant que ce n'était pas fait, mais on savait que les joueurs du Real Madrid n'allaient pas pouvoir venir. On a demandé, on a essayé, mais jusqu'à quel point ? Personnellement, j'avais pris un 'non' sec, bien amené, bien poli. Mais c'était non" a-t-il répondu avec le sourire dans des propos relayés par L'Équipe.