Jean-Manuel Nédra, simple footballeur, jusque-là...

Le 19 novembre dernier, les Martiniquais de l'Aiglon du Lamentin ont débarqué en métropole afin de défier l'Amiens SC en Coupe de France. Dans leurs rangs, on trouvait notamment Jean-Manuel Nédra. Un milieu offensif âgé de 29 ans qui a toujours évolué dans les Antilles. En 2016, sa carrière aurait pu prendre une autre dimension après qu'il a été repéré par des scouts de la Major League Soccer. Malgré une invitation à venir passer des tests aux Etats-Unis, un problème de passeport aura tout fait capoter. Le 31 décembre dernier, la carrière et même la vie de Nédra ont pris une autre tournure, mais pour des raisons qui dépassent largement le cadre du sportif.

Jean-Manuel Nédra, ici en Coupe de France face à Amiens en novembre dernier (Icon Sport)
Jean-Manuel Nédra, ici en Coupe de France face à Amiens en novembre dernier (Icon Sport)

109 kg de cocaïne dans les bagages !

C'est ce que l'on appelle très mal commencer l'année. Le 1er janvier 2023, Jean-Manuel Nédra a été intercepté à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. La raison ? Plusieurs valises en sa possession, toutes remplies de cocaïne. Selon France-Antilles, le total avoisinerait les 109 kilos. L'ancien coéquipier de Garry Bocaly (ex-OM, Montpellier) a immédiatement été placé en garde à vue, ainsi que sa compagne.

Dans la foulée, comme l'expliquent nos confrères, Jean-Manuel Nédra s'est présenté devant le juge d'instruction et mis en examen pour "importation, détention et trafic de produits stupéfiants". Sa conjointe, elle, a été libérée mais placée sous contrôle judiciaire. Via un communiqué, le club de l'Aiglon du Lamentin a notamment déclaré : "Soyons plus que jamais forts et soudés pour continuer notre travail d'éducation par le sport, pour lutter contre ce fléau, pour protéger et alerter nos jeunes quant aux risques et conséquences et dérives de ce milieu !" En attendant, il vient probablement de perdre l'un de ses meilleurs joueurs, et ce pour un bon bout de temps.