dans

Bordeaux, Mercato : Vladimir Petković débarque sur le banc des Girondins

Et Jean-Louis Gasset prend la porte !

Vladimir Petkovic est le nouvel entraîneur de Bordeaux. Icon Sport
Vladimir Petkovic est le nouvel entraîneur de Bordeaux. Icon Sport

Les Girondins de Bordeaux ont annoncé l'arrivée de Vladimir Petković comme nouvel entraîneur, mardi soir 27 juillet. L'ancien sélectionneur de la Suisse remplace Jean-Louis Gasset, dont le départ avait été officialisé quelques minutes plus tôt. Le technicien de 57 ans, qui a le profil pour incarner le projet du nouveau propriétaire Gérard Lopez, a signé un contrat de trois ans. Plus

Un nouvel homme pour un nouveau projet. Avec l’arrivée de Gérard Lopez aux commandes des Girondins de Bordeaux, il ne faisait pas de doute que l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois se mettrait en quête d’un entraîneur capable de faire fructifier sa politique de trading. Et cet entraîneur a donc été trouvé en la personne de Vladimir Petković, favori pour le poste. L’ancien sélectionneur de la Suisse, bourreau des Bleus en huitième de finale de l’Euro 2020, a officiellement pris la succession de Jean-Louis Gasset, comme le club l’a annoncé dans un communiqué mardi soir 27 juillet. Les Girondins avaient aussi confirmé le départ de l’ex-adjoint de Laurent Blanc quelques minutes plus tôt.

Petković, le candidat idéal de Gérard Lopez

Entraîneur à la philosophie offensive et réputé pour faire progresser les jeunes, Petković (57 ans) était le candidat idoine aux yeux de Gérard Lopez. Le patron des Girondins a d’ailleurs expliqué son choix sur le site du club.

Vladimir Petkovic est attendu comme l'homme capable de mener le projet de Gérard Lopez à Bordeaux. Icon Sport
Vladimir Petkovic est attendu comme l’homme capable de mener le projet de Gérard Lopez à Bordeaux. Icon Sport

Nous sommes tellement fiers de pouvoir recruter Vladimir Petkovic. Il a le profil parfait pour s’inscrire dans un projet long terme avec le club. A titre personnel, je dois également le remercier pour sa détermination et son envie de nous rejoindre. Cela a fait la différence. Recruter un tel coach, avec une telle aura et un tel CV, c’est aussi la preuve de notre ambition pour cette saison. Je remercie également la fédération suisse pour nous avoir permis d’établir des échanges sains et productifs, afin de faciliter le départ de Vladimir Petkovic.”

Gérard Lopez sur le site des Girondins

L’ancien sélectionneur pourra-t-il faire aussi bien en tant qu’entraîneur ?

Si l’ancien entraîneur de la Lazio avait déjà donné son feu vert pour rejoindre les Girondins, encore fallait-il convaincre la sélection suisse de lâcher son homme fort. Et cela ne devait pas être de la tarte. En effet, Petković devait guider la Nati jusqu’au Mondial 2022 après l’excellent parcours à l’Euro. Cela faisait huit ans que le Bosnien naturalisé suisse était assis sur le banc de la sélection. Et cette dernière a fait des pas de géants grâce à son travail minutieux. Sous sa coupe, la Nati reste notamment sur deux huitièmes de finale en Coupe du monde, et a surtout atteint le meilleur résultat de son histoire à l’Euro cet été (quart de finale). Mais la Fédération suisse a finalement accepté de laisser partir son joyau, pour le grand bonheur de Gérard Lopez et des Girondins.

Vladimir Petkovic quitte la Suisse avec le sentiment du devoir accompli : la Nati a obtenu son meilleur résultat historique à l'Euro 2020 (quart de finale), après avoir notamment éliminé la France en huitième. Icon Sport
Vladimir Petkovic quitte la Suisse avec le sentiment du devoir accompli : la Nati a obtenu son meilleur résultat historique à l’Euro 2020 (quart de finale), après avoir notamment éliminé la France en huitième. Icon Sport
Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires