Noël Le Graët dans la tourmente après ses propos sur Zidane
Dimanche dernier, c'est sur les ondes de RMC que Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a tenu des propos plus que virulents à l'encontre de Zinédine Zidane. Interrogé sur la possible arrivée du champion du monde 98 à la tête de l'équipe de France, le boss de la 3F avait notamment déclaré : "Il fait ce qu'il veut, je n’en ai rien à secouer. (...) Je ne l'aurais même pas pris au téléphone." Dans la foulée, des personnalités du ballon rond comme Kylian Mbappé, Franck Ribéry, Bixente Lizarazu, mais aussi politiques comme Olivier Véran, avaient réagi à ces propos plus que malvenus. Ce mercredi 11 janvier 2023, un Comex extraordinaire s'est tenu à la FFF. Il était question de la prolongation de Didier Deschamps mais aussi de l'avenir de Le Graët.
- À lire également : FFF : le président du Conseil national de l’éthique demande la démission de Le Graët
Mise en retrait confirmée, Diallo prend la présidence
Le Comité exécutif en question s'est terminé peu avant 14 heures ce mercredi. Selon Mohamed Bouhafsi, journaliste pour France Télévisions, il a été décidé de la "mise en retrait" de Noël Le Graët jusqu'à la publication du rapport d'audit. Un choix fort qui pourrait donc être confirmé dans le temps. C'est à la fin du mois que les résultats du fameux audit seront connus. La Fédé aura alors deux semaines pour contre-attaquer par écrit, si elle le souhaite.
- À lire également : FFF : Sonia Souid accuse Noël Le Graët de harcèlement sexuel
Vice-président de 2005 à 2011, président depuis plus de dix ans maintenant, Noël Le Graët est un personnage incontournable à la Fédération Française de Football. Pour autant, sa position a été nettement fragilisée ces derniers jours. Dans l'immédiat, c'est Philippe Diallo, vice-président de la 3F jusque-là, qui va prendre les commandes. Affaire à suivre.