C'est une nouvelle qui pourrait bien redonner (un peu) le sourire aux fans du FC Barcelone. Plongé dans la crise par le départ de Lionel Messi, ses problèmes financiers et les contre-performances sportives, le club catalan pourrait bientôt voir revenir son enfant chéri : Xavi.
Xavi est "ouvert à toutes les options"
Pour l'instant, rien n'est encore fait. Après tout, dans les travées du Camp Nou, on nourrit ce rêve depuis de nombreux mois. Mais le discours du milieu de terrain a considérablement évolué cette semaine. Par le passé, Xavi disait ainsi ne pas ressentir "le besoin de quitter le Qatar". Mais, celui qui entraîne actuellement le club de Al-Sadd n'a pas botté en touche lorsqu'il a été interrogé par le média espagnol TVE.
"Toute offre s'évalue et après, on prend une décision. Je ne sais pas où l'avenir me mènera, mais je suis ouvert à toutes les options. "
Xavi, à TVE
S'il ne le dit pas explicitement, on comprend bien ici qu'il s'agit d'un possible retour au FC Barcelone, pour remplacer Ronald Koeman. C'est son nom qui revient avec le plus d'insistance ces dernières semaines pour remplacer le technicien batave. Réclamé par les socios, il aurait aussi repris les discussions avec Joan Laporta, le président du FC Barcelone. Un signe fort alors que les deux hommes étaient brouillés.
Un FC Barcelone en difficulté
Un retour de Xavi au FC Barcelone semble inéluctable. Celui qui a foulé les pelouses du Camp Nou de 1998 à 2015 a aussi contribué à écrire certaines des plus belles pages de l'histoire du club, aux côtés d'Andrés Iniesta et Lionel Messi. Mais c'est peut-être aussi ce qui le pousse aujourd'hui à rester prudent.
Le FC Barcelone de 2021 n'est pas celui qu'il a quitté en 2015. Endetté, orphelin de nombreuses stars et sans véritable fond de jeu, le club catalan végète aujourd'hui à une triste 9e place de la Liga. Après sept rencontres, l'équipe affiche 3 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Très loin des ambitions affichées par le passé. Xavi voudra-t-il vraiment prendre le risque de ruiner son héritage dans les conditions actuelles ? Rien n'est moins sûr.