Xavi serait la nouvelle priorité de Joan Laporta
Alors que le futur de Ronald Koeman au FC Barcelone est plus que jamais remis en question, la direction des Blaugranas réfléchirait sérieusement à l’option Xavi. Et ce dernier serait même désormais le premier choix du président Joan Laporta, selon Mundo Deportivo et Marca.
De prime abord, la venue de l’actuel entraîneur d’Al-Sadd semblait rebuter Laporta. En effet, ce dernier estimait jusqu’à récemment que la légende du Camp Nou manquait d’expérience pour diriger un club tel que le Barça. Mais le patron des Blaugranas aurait donc soudainement changé d'avis, selon Mundo Deportivo.
Car Laporta sait combien le choix de nommer Xavi pourrait lui être salutaire. En effet, la popularité de Xavi n'est plus à démontrer auprès des inconditionnels du Camp Nou. Ce retour serait ainsi particulièrement bien perçu par les supporters ainsi que les médias. De plus, Xavi présente le profil idéal pour faire revivre l'ADN du jeu du Barça. Sa philosophie d'entraîneur, basée sur la possession, est d'ailleurs directement tirée de celle qu'il a appliquée en tant que joueur des Blaugranas (1998-2015).
L'actuel entraîneur d'Al-Sadd hésite à revenir tout de suite en Catalogne...
Sous contrat avec Al-Sadd jusqu’en 2023, Xavi hésiterait cependant à revenir tout de suite en Catalogne. A la vue des difficultés traversées par son ancienne équipe, prendre la suite de Ronald Koeman pourrait effectivement ressembler à un cadeau empoisonné. Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique depuis 2016, serait également en bonne place pour remplacer l'entraîneur néerlandais. A voir lequel des deux manifestera sa volonté concrète de diriger les Blaugranas en premier...