Le Barça se prépare à l’après-Koeman
Ronald Koeman semble proche de la sortie à Barcelone. Le technicien néerlandais était déjà annoncé sur le départ cet été, avant d'être finalement confirmé par Joan Laporta. Mais depuis, il s’est écharpé avec son président dans les médias, fragilisant une nouvelle fois sa position. Et la nouvelle claque face au Bayern n’a pas vraiment arrangé les choses. L’ancien entraîneur d’Everton pourrait vivre ses derniers jours sur le banc des Blaugranas.
D’après Mundo Deportivo, Koeman sera toujours sur le banc des Catalans ce jeudi 23 septembre, pour le déplacement de son équipe à Cadix. Mais le quotidien espagnol assure aussi que les dirigeants du club réfléchissent déjà fortement à son possible successeur en coulisses. Et ils auraient ciblé deux noms en priorité : Xavi et Roberto Martinez.
- À lire aussi : Barça : Ronald Koeman s’agace en conférence de presse
Xavi accessible, pas Martinez ?
Le nom de Xavi n’est pas vraiment une surprise, puisque l’ancien milieu est régulièrement lié à son ancien club depuis qu’il est devenu entraîneur. Il pourrait sans doute se libérer facilement de son contrat actuel avec Al Sadd si Barcelone le contactait. En revanche, il sera plus difficile d’aller chercher Roberto Martinez pour le Barça.
Car s’il serait la préférence de Laporta, l’Espagnol est toujours sous contrat avec la Belgique. En plus des 12 millions d’indemnités versés à Koeman en cas de licenciement, il faudrait payer la même somme à la fédération belge pour attirer Martinez. Sans compter que ce dernier prépare actuellement la demi-finale de la Ligue des nations contre la France et la fin des qualifications pour la Coupe du monde 2022.
Plusieurs plans de secours ?
Mundo Deportivo donne aussi d’autres options pour le Barça avec Phillip Cocu, Andrea Pirlo et Antonio Conte. De son côté, la presse italienne présente ce dernier comme un des principaux prétendants. Enfin, Erik ten Hag est aussi cité. Le journal vénézuélien El Nacional croit savoir que c’est Pep Guardiola qui aurait soufflé son nom à ses anciens dirigeants. Mais le Néerlandais est sous contrat avec l’Ajax jusqu’en 2023 et il sera sans doute difficile d’aller le chercher.
Ce ne sont donc pas les options qui manquent pour Barcelone, et la menace d’un licenciement plane clairement au-dessus de Ronald Koeman. Autant dire que l’ancien international Oranje a intérêt à ce que son équipe gagne de manière convaincante face à Cadix. Et qu’elle enchaîne ensuite, afin que le technicien néerlandais puisse espérer rester en poste.