Cadre du FC Barcelone, Raphinha n'est pas certain de faire de vieux os en Espagne. Ainsi, le Brésilien aurait encore la cote au sein de l'un des plus grands clubs de Premier League. Et ça fait réfléchir, forcément.
Après avoir soigné une blessure à l'ischio, Raphinha a participé à la déroute du FC Barcelone sur la pelouse de Chelsea, cette semaine en Ligue des champions (3-0). Son coach, Hansi Flick, le sait, il devra se montrer patient avec son ailier brésilien, encore loin de son meilleur niveau. Paradoxalement, quand Robert Lewandowski ou encore Lamine Yamal restent discrets, les Blaugranas auraient bien besoin du talent de l'ancien Rennais pour faire des différences.
Contractuellement parlant, Raphinha est lié au Barça jusqu'en 2028. En l'état, on le voit mal changer d'air dès le prochain mercato estival. Mais au regard des finances catalanes, rien n'est impossible au sein du club du président Laporta. Il y a peu, nous évoquions une offre potentielle de 100 millions d'euros de la part de Liverpool. Visiblement, le natif de Porto Alegre a toujours la cote en Premier League, lui l'ex-crack de Leeds United. Et les Reds ne sont pas les seuls amateurs potentiels.
Newcastle en pince (aussi) pour Raphinha
En cette fin de semaine, la presse catalane et El Nacional rapporte que Newcastle United pense toujours à Raphinha. Nos confrères précisent que "le budget n'est pas un problème pour l'équipe d'Eddie Howe, qui peut lui offrir un salaire mirobolant et faire de lui l'un des joueurs les mieux payés de Premier League". L'actuel quatorzième du Championnat d'Angleterre aurait bien besoin de forces vives pour retrouver un peu de hauteur.
Le FC Barcelone, de son côté, a une cible privilégiée en cas de départ de Raphinha : Karim Adeyemi. Le phénomène allemand est lié au Barça depuis bien longtemps, et l'intérêt semble réciproque. L'enveloppe récupérée sur le transfert du Brésilien permettrait même probablement aux Blaugranas de récupérer peu d'argent, tout en pariant sur un joueur plus jeune. Et pourquoi pas ?