dans

FC Barcelone : Laporta veut que « le Barça ressuscite et soit à nouveau une référence mondiale »

alors que les derniers résultats financiers sont « un désastre »…

Joan Laporta, président du FC Barcelone (IconSport)
Joan Laporta, président du FC Barcelone (IconSport)

Après un début de saison plus qu'éprouvant pour le FC Barcelone, Joan Laporta a accordé un entretien à Sport. Dans ce dernier, le président des Blaugranas évoque son envie de placer à nouveau le club de Catalogne tout en haut de la planète football. Pour cela, il compte s'appuyer sur les pépites du club. A condition de les conserver et alors que les derniers résultats financiers du club sont un "désastre", dixit le dirigeant... Plus

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, est revenu sur les premiers mois de son mandat à la tête des Blaugranas. Dans un entretien accordé à Sport, il a insisté sur l’envie de reconstruction. A ce jour, le club, tel un colosse aux pieds d’argile, oscille entre l’espoir de conquérir à nouveau des titres dans un futur proche et une dette abyssale à combler.

Joan Laporta se félicite du prêt de Goldman Sachs : « cela nous donne de l’air pour aller de l’avant »

En laissant partir Lionel Messi cet été, le FC Barcelone a perdu bien plus qu’un joueur. Handicapé par les finances du club, Joan Laporta n’a pu empêcher son départ. Mais le président a désormais le regard tourné vers l’avant, et se montre optimiste grâce à une situation financière moins catastrophique qu’il y a quelques mois. « Le moment le plus douloureux a été le départ de Leo Messi. La meilleure chose est l’obtention du prêt de 595 millions de la part de Goldman Sachs » , a expliqué le dirigeant catalan. « Cela nous permet d’avoir de l’argent pour payer des engagements à court terme et nous donne l’air pour aller de l’avant. »

L’assemblée des socios, dimanche 17 octobre, sera « la plus importante de l’histoire récente du club »

Malgré cela, les poches restent vides au Barça. Cet été, les Catalans ont été obligés de recruter avec les moyens de bord. Et logiquement, leur début de saison s’en ressent. En Ligue des champions, notamment, le bilan est terrible : deux défaites 3-0 contre le Bayern et Benfica. Quant au championnat, ce n’est guère mieux. Les Blaugranas sont actuellement classés neuvièmes. Indigne de leur statut. L’assemblée des socios qui se déroulera dimanche soir 17 octobre sera très importante. À ce titre, Joan Laporta estime d’ailleurs qu’elle sera la plus importante dans l’histoire récente du club.

« C’est la plus importante dans l’histoire récente du club. Je ne veux pas revenir aux origines du club, où il y avait des situations de difficulté maximale. Je ne peux qu’imaginer ce que (l’ancien président) Gamper a subi alors qu’il ne restait que 32 associés et qu’il a fait du porte-à-porte pour essayer de les récupérer. Nous allons maintenant annoncer des résultats qui sont un désastre en raison de la mauvaise gestion de la présidence précédente. Mais nous proclamerons aussi la résurrection du Barça. Que le Barça ressuscite et soit à nouveau une référence mondiale.« 

Joan Laporta dans Sport
Joan Laporta veut ressusciter le grand Barça (IconSport)
Joan Laporta veut ressusciter le grand Barça (IconSport)

Le Barça assure l’avenir avec Pedri, et bientôt avec Fati et Dembélé ?

Le président des Blaugranas est également revenu sur le cas Ousmane Dembélé, qui n’a toujours pas prolongé. « La relation est très bonne avec Ousmane. On discute avec son agent. Ousmane veut rester. C’est un joueur qui nous intéresse beaucoup. Dès qu’il pourra jouer, il sera essentiel pour rendre l’équipe meilleure. »

Joan Laporta veut assurer l'avenir d'Ansu Fati au FC Barcelone pour porter la renaissance du club. Icon Sport
Joan Laporta veut assurer l’avenir d’Ansu Fati au FC Barcelone pour porter la renaissance du club. Icon Sport

En obtenant la prolongation de Pedri jusqu’en 2026 et en étant proche de faire de même avec Ansu Fati, le FC Barcelone a démontré à ses supporters à quel point il fait le maximum pour garder ses pépites. Le club Blaugrana n’a pas encore retrouvé toutes ses couleurs. En revanche, il fait déjà le maximum pour renaître de ses cendres.  

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Joan Laporta
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires