Pour Bartomeu, le Barça a commis une erreur
Il a laissé derrière lui un champ de ruine à son successeur, Joan Laporta. Et s'il se fait discret dans la presse depuis son départ du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu s'est exprimé sur la décision du Barça de ne pas conserver Leo Messi en août 2021. Pour l'ancien président catalan, c'est une grave erreur. C'est ce qu'il a affirmé dans une interview à Mundo Deportivo.
"Une erreur d'avoir laissé partir Messi ? Vous le demandez à quelqu'un qui s'est battu, à l'été 2020, pour qu'il ne parte pas. J'ai toujours pensé qu'il était indispensable qu'il soit avec nous. Pas seulement parce que c'est le meilleur du monde mais aussi pour son apport économique et institutionnel. C'est une erreur de le laisser partir. Il représente beaucoup plus qu'un simple joueur qui fait rêver."
Josep Maria Bartomeu à Mundo Deportivo
- A lire aussi : FC Barcelone : un mercato déconcertant mais très utile
Le fax de la discorde
En effet, en 2020, une première bombe a explosé au sein du FC Barcelone, après que le club a reçu un fax de la part de Messi, montrant son envie de quitter le Barça. Après un énorme imbroglio, l'Argentin s'est finalement vu "contraint" de rester une saison de plus. Une saison dernière qui avait tourné au calvaire pour les Blaugranas, qui n'ont pu remporter que la Coupe du Roi. Bartomeu est d'ailleurs revenu sur cet épisode du fax envoyé par la Pulga.
"Il voulait quitter le club, nous en avons parlé et je lui ai dit non. J'ai toujours pensé que Messi était très important pour le club. Mais le Barça est aussi très important pour lui. Je me suis toujours dit que ce serait un grave problème s'il s'en allait, comme c'est le cas aujourd'hui", a d'abord expliqué l'ancien président du Barça, se montrant catégorique quant à son envie de conserver Leo Messi.
"Je lui ai dit que s'il voulait faire comme Xavi ou Iniesta, partir au Qatar, en Chine (Iniesta est au Japon ndlr) ou aux Etats-Unis - ce que nous comprenons - nous pouvions en parler pour lui rendre un bel hommage et de beaux adieux. Mais Messi n'avait pas d'équipe, et il voulait être libre. Nous lui avons dit : 'Nous voulons que le Barça soit ton dernier club en Europe.'"
Josep Maria Bartomeu à Mundo Deportivo
Cette tactique n'a duré que quelques mois. Bartomeu a ensuite refilé la patate chaude à Joan Laporta, nouveau président du FC Barcelone. Ce dernier semblait persuadé de pouvoir conserver l'Argentin, mais la ruine économique qu'il a trouvée en arrivant ne lui a pas permis d'inscrire Leo Messi en Liga. Dans un communiqué, le Barça n'a pas eu d'autre choix de d'annoncer le départ du club de "la Pulga" qui, quelques jours plus tard, signait au Paris Saint-Germain.
La gestion de Neymar fait encore parler
Une gestion catastrophique qui n'est pas sans rappeler celle de Neymar quelques années plus tôt. Parti à l'été 2017 (encore au PSG) contre 222 millions d'euros après un long feuilleton, le Brésilien a été, malgré lui, l'élément déclencheur de la spirale négative dans laquelle s'est engouffrée le Barça et dont le club peine encore à se sortir. Les dirigeants catalans, et Bartomeu en tête, ont tenté de camoufler le départ de Neymar en recrutant Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho en l'espace de quelques mois. Ces joueurs, achetés à prix d'or et perçevant des salaires mirobolants, n'ont pourtant jamais pu/su montrer l'étendue de leur talent, entre blessures et mauvaises prestations.
Bartomeu a ainsi tenté de s'expliquer sur cette gestion.
"Le départ de Neymar a changé l'équilibre après qu'un club-Etat (le PSG) a payé les 222 millions d'euros de sa clause. Et nous avions eu peur pour Messi, dont la clause (400 millions d'euros) était accessible. Cela a provoqué des changements. Nous avons prolongé Messi en novembre pour quatre saisons avec une meilleure clause (700 millions d'euros). Nous avons recruté Dembélé et Coutinho pour pallier le départ d'un crack mondial comme l'est Neymar."
Mundo Deportivo
- A lire aussi : Selon son vice-président, le Barça « ne pourra pas signer les meilleurs joueurs avant deux ans »
Bartomeu a ensuite estimé que Dembélé n'a pas eu de chance avec les blessures depuis son arrivée au Barça, et dévoile avoir refusé une offre d'un club anglais (qui voulait Ansu Fati) supérieure aux 140 millions d'euros qu'avaient payés le Barça. Mais le club catalan a refusé. "Nous comptions sur lui", a conclu Bartomeu, qui estime que sa gestion au FC Barcelone a été "sérieuse et responsable." Joan Laporta ne sera pas forcément de cet avis.