Dani Alves, le grand sacrifié
Le FC Barcelone vit une saison inédite. Loin en Liga, les hommes de Xavi ont été éliminés de la Ligue des champions et ne verront pas les huitièmes de finale de la plus belle des compétitions de clubs. Et comme lot de consolation, le Barça devra se contenter de la Ligue Europa.
Et les Catalans auront fort à faire pour passer les barrages et accéder aux huitièmes de finale de la C3. En effet, Xavi et les siens affronteront le plus gros morceau possible, Naples. Mais le Barça ne peut inscrire que trois joueurs différents par rapport à la première partie de saison. Il fallait donc trancher entre les quatre dernières recrues. Et pour cette double confrontation et le reste de la compétition, l'entraîneur espagnol se privera de l'un de ses cadres. Il s'agit de Dani Alves.
Dembélé est bien présent
Xavi estimerait que le Brésilien de 38 ans ne peut enchaîner des rencontres tous les trois jours. Il compterait sur lui pour décrocher une place qualificative pour la prochaine Ligue des champions en Liga. Pour le moment, rien n'est moins sûr. Les Catalans sont cinquièmes du championnat espagnol, à un petit point de leur adversaire direct, l'Atlético de Madrid. Ils affronteront d'ailleurs les Colchoneros ce dimanche 06 février au Camp Nou.
Si l'absence de Dani Alves peut être compréhensible, malgré sa grande expérience dans les grands rendez-vous, une présence interpelle. En effet, Ousmane Dembélé figure bel et bien sur la liste des joueurs retenus par le Barça pour la Ligue Europa. Le Français a été mis à l'écart après son refus de prolonger son contrat. Et il était absent du groupe lors des deux dernières rencontres.
Mais alors que l'ancien joueur de Dortmund n'a pu quitter le Barça avant la fin du mercato hivernal, il pourrait être réintégré dans l'effectif. Un dossier complexe qui dépasse son président, Joan Laporta, qui n'a pas épargné son joueur. Mais la décision finale appartient à Xavi. Et le Barça a pris toutes ses précautions en l'inscrivant dans la liste des joueurs retenus pour jouer la Ligue Europa. Un rebondissement de plus dans le feuilleton Dembélé.