dans

FC Barcelone, Mercato : Laporta vise un retour à la normale dès l’été prochain

Le président des Blaugranas a rassuré les supporters !

Joan Laporta vise un mercato normal l'été prochain. Icon Sport
Joan Laporta vise un mercato normal l'été prochain. Icon Sport

Interrogé sur le sujet lors de la présentation du nouvel attaquant du FC Barelone Luuk de Jong, Joan Laporta a affirmé que les baisses salariales de nombreux cadres du vestiaire permettront au Barça de viser un mercato normal à l'été 2022. Plus

Laporta annonce une masse salariale de 80%

Et si le pire était derrière le FC Barcelone ? Après un été agité et les départs conjugués de Lionel Messi et d’Antoine Griezmann, le Barça commence à retrouver un semblant de calme sur le plan économique. C’est ce qu’a affirmé Joan Laporta, son président, en marge de la présentation du nouvel attaquant Luuk de Jong.

« Je suis très satisfait de l’équipe et de ce que le département football a fait dans des circonstances très difficiles. Il a fallu réduire les salaires et accélérer les départs. Nous sommes aujourd’hui à 80% de masse salariale, a confirmé le président catalan, rappelant qu’elle était de 110% avant le départ de Leo Messi. Si tout va bien, nous allons arriver à 70%. Ce qui permettrait d’agir de façon normale lors du prochain mercato. »

Joan Laporta a tenu a rassuré les supporters du Barça après un été agité. Icon Sport
Joan Laporta a tenu a rassurer les supporters du Barça après un été agité. Icon Sport

L’objectif n’était autre que de réduire au maximum les coûts. C’est pourquoi Piqué, Sergio Busquets et Jordi Alba ont tour à tour accepté une baisse significative de leur salaire. Le prochain sur la liste sera Sergi Roberto, comme l’a confirmé Laporta. « Cela avance très bien, c’est convenu et je pense que c’est en attente de signature. Sergi, comme les autres capitaines, a fait ce geste de soutien au club en cette période de grande difficulté économique et j’insiste sur le fait que ce sont des gestes que nous n’oublierons jamais », a expliqué le président catalan devant la presse.

Une équipe compétitive dès cette saison ?

Les départs de Messi, Griezmann, Pjanic, Emerson ou Trincão ont donc permis au Barça de se refaire une santé financière. Mais qu’en est-il sur le plan sportif ? Joan Laporta ne semble pas vraiment inquiet pour cette saison. Les arrivées de Sergio Agüero, Memphis Depay, Eric García ou encore Luuk de Jong suffisent au bonheur du président du FC Barcelone, comme ce dernier l’a souligné.

Memphis Depay, la grande satisfaction du début de saison du FC Barcelone. Icon Sport
Memphis Depay, la grande satisfaction du début de saison du FC Barcelone. Icon Sport

Prolongation de Dembélé et future arrivée d’Olmo en vue ?

Le Barça et Laporta pourraient même tenter un coup dès l’hiver prochain. En effet, les Catalans seraient prêts à aligner 60 millions d’euros pour recruter Dani Olmo. Le jeune milieu offensif de Leipzig, qui a confirmé la tenue de négociations avec les Blaugranas, viendrait renforcer l’attaque catalane, alors qu’Ansu Fati et Ousmane Dembélé devraient bientôt être à disposition de Ronald Koeman.

L’attaquant français, d’ailleurs, devrait bientôt se réunir avec ses dirigeants pour discuter d’une prolongation de contrat (avec réduction de salaire). « Mateu (Alemany, le directeur du football) m’a dit qu’il prévoit une réunion avec son agent » , a confirmé Laporta. « Ousmane est très heureux au club et nous voulons qu’il reste. Nous allons tenter de le prolonger de façon à ce que tout le monde y trouve son compte. Il m’a dit qu’il avait très envie de revenir sur les terrains pour défendre le maillot du Barça. » Laporta a aussi confié qu’il avait « un plan » pour que l’ancien Rennais puisse exprimer toute sa qualité. Tout semble donc rentrer dans l’ordre à Barcelone.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires