Ansu Fati out un mois ?
Le sort s'acharne sur le FC Barcelone et Ansu Fati. Après avoir mené 3-0 sur la pelouse de Balaídos face au Celta Vigo, les Catalans ont finalement perdu deux points à la dernière seconde de la rencontre, la faute à l'égalisation sur le gong de l'éternel Iago Aspas. Mais avant cela, le Barça avait perdu Ansu Fati sur blessure en première période. L'attaquant barcelonais, premier buteur de la rencontre, a ressenti une forte douleur derrière la cuisse sur une accélération et a dû céder sa place à la mi-temps à Alejandro Baldé.
- A lire aussi : FC Barcelone : Xavi officiellement nommé nouvel entraîneur !
Selon les premiers examens passés, Ansu Fati souffriraient d'une lésion au biceps fémoral de la cuisse gauche, ce qui pourrait l'écarter des terrains durant les quatre prochaines semaines. Il est d'ores et déjà forfait avec l'Espagne, alors qu'il venait d'être rappelé par Luis Enrique. Rappelons qu'Ansu Fati revient d'une grave blessure au genou qui l'a éloigné du rectangle vert de longs mois. C'est donc un nouveau coup dur pour le jeune talent du Barça, très marqué à sa sortie, et qui a quitté le stade en béquilles.
Un problème de préparation physique au Barça ?
Mais Ansu Fati n'est pas le seul à connaître des blessures musculaires. L'autre pépite du Barça, Pedri, est, lui aussi, arrêté depuis plusieurs semaines après avoir été victime d'une lésion à la cuisse de la jambe gauche et devrait retrouver les terrains après la trêve internationale. Gerard Piqué souffre lui d'une blessure au mollet, alors qu'Eric García a dû céder sa place face au Celta Vigo après avoir ressenti une gêne musculaire. Tout comme Nico González, qui souffre de douleurs à l'adducteur.
D'autres joueurs, comme Frenkie De Jong ou Ronald Araujo, ont aussi manqué quelques rendez-vous, alors qu'Ousmane Dembélé souffre d'une énième élongation à la cuisse après n'avoir joué que 20 minutes face au Dynamo Kiev.
Cette accumulation de blessures pousse certains observateurs à se poser des questions quant à la préparation physique réalisée l'été dernier, mais aussi au travail du staff médical. Le nouvel entraîneur, Xavi, se serait déjà rapproché de son directeur du football, Mateu Alemany, pour restructurer le service médical du FC Barcelone. Le coach catalan aura du pain sur la planche, lui qui reprend une équipe touchée psychologiquement et physiquement.