dans

Barça : L’ambition de Xavi et Busquets avant le Clásico

Le Barça jouera gros face au Real

Pour Xavi, ce match Barça - Real, de nature imprévisible peut en surprendre plus d'un. (Icon Sport)
Pour Xavi, ce match Barça - Real, de nature imprévisible peut en surprendre plus d'un. (Icon Sport)

Ce mercredi 12 janvier sera le théâtre d’un nouveau Clásico entre les éternels rivaux, le FC Barcelone et le Real Madrid. Alors que Piqué a déjà lancé les hostilités à la télévision, Xavi Hernandez, lui, est plus mesuré quant à la teneur du match. Sergio Busquets a aussi réagi. Plus

Pour Xavi, le Real Madrid est « actuellement la meilleure équipe d’Espagne »

Après 42 Clásicos joués en tant que joueur, Xavi va disputer son premier en tant qu’entraîneur. Et qui d’autre que lui pour rappeler à ses joueurs l’importance d’un tel match ? En conférence de presse d’avant-match, le coach du Barça s’est montré ambitieux. S’il est conscient que son équipe n’est pas favorite face au Real Madrid, qu’il considère actuellement comme « la meilleure équipe d’Espagne », il espère bien que son équipe donnera tout pour contrecarrer les plans d’Ancelotti et se rapprocher d’un premier titre.

Confiant, Xavi sait qu’un tel match a une saveur particulière et que la forme des deux équipes importe parfois peu. « Des Clásicos, j’en ai vus de toutes les couleurs… On a perdu des matches où on était favoris, et inversement. Le Barça est en construction et le Real est en très bonne forme, mais cela ne veut rien dire. Nous, on a eu des contretemps, mais pas d’excuses : demain (mercredi), c’est une première finale. Un gros test pour voir où en est l’équipe » a déclaré le technicien espagnol.

« Gagner mercredi ne va pas nous donner le titre » selon l’entraîneur du Barça

Confiant, certes, mais Xavi préfère rester humble. S’il sait que la marche est déjà très haute malgré la « nature imprévisible » du Clásico, il n’omet pas que le plus dur restera à venir si les Catalans arrivaient à venir à bout du Real Madrid. « Maintenant, gagner mercredi ne va pas nous donner le titre, assure Xavi. Il restera la finale, mais ce sera quelque chose de très important pour nous ».

Xavi, le visage de l'espoir pour le FC Barcelone en 2022 ? Icon Sport
Xavi, le visage de l’espoir pour le FC Barcelone en 2022 ? Icon Sport

Un premier titre avec le Barça sous la tunique de l’entraîneur serait en effet les meilleur moyen de rassurer les fans quant au projet catalan. « Ce match est une bonne opportunité pour nous, c’est un défi d’être capables de nous qualifier pour une finale et de nous battre pour un trophée et nous sommes très motivés. C’est une très bonne opportunité car cela pourrait être un tournant dans la saison. Nous allons essayer de contrôler et de dominer le match » a déclaré le technicien barcelonais.

Sergio Busquets : « Sur un match sec, on oublie tout cela »

Capitaine du Barça depuis le départ de Lionel Messi, Sergio Busquets est lui aussi revenu sur le Clásico en conférence de presse d’avant-match. « En deux matches, on a l’occasion de gagner un titre. Cela nous donnerait une confiance énorme pour le reste de la saison. Certes, il y a de l’écart entre nous en Liga, mais sur un match sec, on oublie tout cela. Ils arrivent confiants, mais on aura nos chances. Dans un Clásico, tout s’oublie », a déclaré le milieu de terrain catalan.

La tête sur les épaules, il sait à quel point l’écart entre le Barça d’aujourd’hui et ce Real Madrid, qui écrase la Liga, est grand. Cela ne l’empêche pas de voir du positif et de penser qu’une opportunité est prenable lors de ce match. « Nous avons perdu des points dans les dernières minutes de certains matchs, a jugé Sergio Busquets. Nous devons être plus habiles, avoir plus de possession de balle, savoir faire les bons choix, concéder moins de fautes et de corners. Mais nous sommes sur la bonne voie. Si nous apprenons à contrôler ces détails, nous grandirons davantage en tant qu’équipe. »

Nul doute que ce match risque d’être intense, même si les derniers Clásicos connus laissent à penser qu’ils ne sont plus ce qu’ils étaient il y a quelques années. Les Barcelonais sont en tout cas prêt à affronter la bande de Karim Benzema et Vinicius Jr., les deux hommes en forme du moment.

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
Personne(s) lié(s) à cet article : ,
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires