dans

Euro : Ceferin (UEFA) ne veut plus d’un tournoi dans plusieurs pays : « ce n’est pas juste »

Les Anglais, eux, ont sûrement apprécié ce format…

Aleksander Ceferin s'est dit opposé à ce qu'un Euro dans le futur se déroule sur tout le continent (iconsport)
Aleksander Ceferin s'est dit opposé à ce qu'un Euro dans le futur se déroule sur tout le continent (iconsport)

Interrogé par BBC Sport à quelques jours de la finale de l’Euro 2020, Aleksander Ceferin a affirmé qu’il ne soutiendrait plus l’organisation d’une compétition disputée dans onze pays. Selon le président de l’UEFA, ce format, qui est "une idée intéressante", s’avère être injuste pour les équipes qui voyagent. Plus

C’est un Euro au format inédit qui s’apprête à trouver son dénouement ce dimanche. Lancé le 11 juin dernier, le tournoi continental de l’édition 2020 s’est disputé pour la première fois, depuis sa création en 1960, dans onze pays différents à travers l’Europe. De Séville à Bakou en passant par Rome et Londres – où se dispute la finale entre l’Italie et l’Angleterre, onze villes du Vieux Continent ont accueilli des rencontres afin de célébrer le 60ème anniversaire du tout premier Euro.

Le match de poule entre le pays de Galles et la Turquie s'est disputé à Bakou, en Azerbaïdjan. Icon Sport
Le match de poule entre le pays de Galles et la Turquie s’est disputé à Bakou, en Azerbaïdjan. Icon Sport

Ceferin opposé à un Euro sur tout le continent

Une formule imaginée par Michel Platini, ancien président de l’UEFA qui n’a pas fait l’unanimité auprès des joueurs et des supporters. Et qui ne devrait pas être reconduite, à en croire Aleksander Ceferin, le successeur du Français. Dans une interview donnée à la BBC Sport, le Slovène a exprimé son opposition à ce qu’un Euro se dispute de nouveau dans ce format à l’avenir :

Aleksander Ceferin a une nouvelle fois exprimé son opposition au projet (iconsport)
Aleksander Ceferin s’est déclaré contre l’organisation d’un nouvel Euro éclaté dans plusieurs pays (iconsport)

« Je ne le soutiendrai plus (ce format). Je pense que c’est trop compliqué, pas correct d’une certaine manière, d’avoir des équipes qui parcourent plus de 10.000 km et d’autres qui en parcourent 1.000, par exemple. Ça n’est pas juste pour les supporters. Certains doivent être à Rome, et le lendemain ou deux jours après, ils doivent aller à Bakou, à quatre heures et demie de vol. C’est une idée intéressante, mais difficile à mettre en place. Je ne pense pas qu’on le refera. »

Aleksander Ceferin pour BBC Sport

En quart, près de 4 fois plus de temps de vol pour la Suisse que pour l’Espagne !

Cette formule inédite avait par exemple conduit à des situations particulièrement désavantageuses en quarts de finale. La Suisse, opposée à l’Espagne, avait ainsi parcouru 13.400 kilomètres depuis le début du tournoi. Soit près de quatre fois plus que les joueurs de la Roja (3.400) ! De nombreux observateurs ont d’ailleurs pointé du doigt le fait que les quatre demi-finalistes de la compétition ont tous disputé les rencontres de poules à domicile, limitant les déplacements lors des premières semaines du tournoi (Espagne, Italie, Danemark et Angleterre). La sélection aux Trois Lions aura même disputé 6 de ses 7 matchs dans son jardin de Wembley !

Tout juste reconduit à la tête de la sélection belge, Roberto Martinez a d’ailleurs pesté contre cette formule qu’il juge injuste et qui, selon lui, « avait placé beaucoup de stress sur certaines équipes nationales. » Eliminée par l’Italie, la Belgique avait ainsi parcouru 9.600 kilomètres, contre seulement 2.000 pour la Squadra Azzurra, installée à Rome, en phase de poules. Que le sélectionneur espagnol se rassure, l’Euro 2024 se déroulera uniquement en Allemagne.

Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou partagez simplement cet article à vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *