Vers un Euro à 32 équipes

Après avoir accueilli huit nouvelles nations à l'occasion de l'Euro 2016, l'UEFA veut encore augmenter le nombre de participants. Pour l'Euro 2028, il n'y aurait donc pas 24, mais 32 équipes qui vont se battre pour devenir la meilleure équipe européenne. L'Euro 2028, qui se déroulera probablement entre l'Angleterre et l'Irlande, accueillera donc les supporters de 32 nations différentes. Le Daily Mail explique que sur les 55 pays, 32 se qualifieront pour les phases de poules, un choix justifié par l'envie de faire venir plus de monde dans les stades.

Le Daily Mail informe que différentes fédérations de football ont été contactées pour ce projet. Pour rappel, avant 2016 seulement les deux premières équipes sortaient des phases de poules. Depuis cet Euro en France, les meilleurs troisièmes peuvent également sortir leur épingle du jeu.

Des compétitions plus grandes

L'idée fait déjà jaser. "Cela ne fait que nuire à la qualité du produit. Les enfants ne voient pas la meilleure version de leurs idoles. C'est la réalité. Oui, il peut y avoir un avantage financier à court terme, mais à long terme, nous nuisons au produit", a fustigé Maheta Molango, président de la PFA (Professional Footballer Association). Une position soutenue par la fédération de football Suisse : "Un tiers des joueurs qui ont participé au dernier Euro ont joué dans ce pays (Royaume-Uni, ndlr). Nous nous attendons à ce qu'ils aient un mot à dire beaucoup plus important dans ces discussions. Nous craignons que les joueurs soient encore les derniers à le savoir. C'est toujours un processus où ils découvrent quand tout est fait et on leur dit de faire avec. Je pense que nous allons maintenant avoir une conversation avec l'UEFA."

L'Euro et la Coupe du Monde semblent faire face à de grands changements pour les prochaines éditions. Alors que l'Euro est passé de 16 à 24 équipes pour l'Euro 2016, l'envie d'en faire toujours plus titille les dirigeants. La Coupe du Monde également pourrait subir de grosses modifications, notamment avec une édition tous les deux ans pour 2026. Une idée qui déplaît fortement aux premiers concernés puisque 77% des footballeurs professionnels (sur 1 000 interrogés) s'y opposent.