Comme on pouvait s'y attendre, les barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar vont être perturbés en raison du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine. Selon la BBC, on se dirige bien vers un report du match prévu le 24 mars prochain entre l'Ecosse et l'Ukraine, à une date ultérieure. Ce qui va entraîner, par voie de conséquence, le report de la finale de ces barrages. Probablement au mois de juin.

L'Ukraine avait demandé un report

Il y a quelques jours, nous évoquions la demande de la fédération ukrainienne à la FIFA de reporter cette demi-finale de barrage programmée à la fin du mois à Hampden Park, en Écosse. Selon toute vraisemblance, la Fédération internationale va accéder à la requête de l'Ukraine, qui subit actuellement une invasion armée de la part des Russes. S'il s'agit d'une bonne nouvelle en perspective pour les hommes d'Andreï Shevchenko, ce report aura forcément une incidence sur la suite des évènements.

À commencer par la finale de ces barrages. En effet, le 29 mars prochain, le vainqueur d'Écosse - Ukraine doit affronter celui de Pays de Galles - Autriche. Le gagnant de cette partie aura le droit d'aller au Qatar en fin d'année pour disputer le Mondial 2022. Toujours selon le média britannique, cette rencontre si importante pour les deux nations alors concernées pourrait être décalée au mois de juin prochain. Reste à savoir si cela va perturber le tirage au sort de la phase finale, ou non.

Le tirage au sort du 1er avril lui aussi menacé ?

Car les évènement s'enchaînent et le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde 2022 doit avoir lieu le 1er avril prochain. Il s'agit d'un moment forcément très attendu. D'abord parce que les équipes qualifiées prennent connaissance du groupe dont ils héritent, et donc de l'identité de leurs trois futurs adversaires, et de la partie de tableau qui leur est attribuée, aussi. Mais aussi pour des raisons logistiques.

En effet, les sélections choisissent souvent leur "camp de base" dans un endroit stratégique, qui leur permet de limiter au maximum les déplacements entre les rencontres. Tout en profitant d'un cadre le plus agréable possible pour vivre en communauté durant plus d'un mois. La FIFA pourrait ainsi maintenir cette date du tirage au sort, même si le doute subsistera sur l'identité d'un dernier qualifié au sein de la zone Europe, vous l'aurez compris.