L'OL s'engage

La guerre continue de faire rage en Ukraine depuis plus d'une semaine maintenant. Les pays voisins tentent d'apporter leur soutien aux victimes et aux réfugiés. Alors que le peuple ukrainien tente de fuir le pays, l'Olympique Lyonnais vient de publier un communiqué pour venir en aide aux enfants du pays. Le club a choisi de faire un don de 50.000 € à l'UNICEF pour les enfants réfugiés. L'OL affirme pleinement son soutien envers les victimes.

"Ce don contribuera à soutenir les actions d’UNICEF sur le terrain en Ukraine et les pays limitrophes : accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à la protection." précise l'OL dans son communiqué. "L’institution a d’ores et déjà activé ses réseaux internationaux pour étudier toute aide qu’il sera possible d’apporter aux clubs ukrainiens, mais aussi aux joueurs et à leurs familles.", au-delà des enfants ukrainiens, le club cherche à aider et protéger le monde du football. "Nous allons renforcer nos engagements ces prochaines semaines, notamment autour du football, pour montrer une nouvelle fois que le sport est un vecteur de cohésion nationale, mais aussi internationale grâce à nos valeurs communes." commente notamment Jean-Michel Aulas.

L'appel à l'aide des joueurs ukrainiens

Depuis le 24 février dernier, le championnat ukrainien est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Depuis, plusieurs joueurs professionnels ont appelé le monde du football à "résister" contre l'arrivée des Russes. C'est le cas de Oleksandr Zinchenko (Manchester City), Andriy Yarmolenko (West Ham) ou encore Ruslan Malinovskyi (Atalanta Bergame).

"Nous demandons à tout le monde du football de s’opposer à la propagande russe, de montrer et de dire la vérité à propos de la guerre en Ukraine par tous les moyens possibles.", ont alors demandé les joueurs ukrainiens. Ils ont par ailleurs récolté 500.000 € pour aider les armées ukrainiennes durant cette guerre.