L'Ukraine suspend son championnat de football
Décision forte, mais attendue de la part de la Ligue ukrainienne de football. Ce jeudi 24 février, la suspension du championnat ukrainien a été décrétée, alors que l'Ukraine est en conflit militaire avec la Russie. Cette décision fait suite aux déclarations du président de la Russie, Vladimir Poutine, qui avait annoncé l'intervention de l'armée russe dans les régions séparatistes de Donestk et Lougansk.
- A lire aussi : La Russie se plaint du maillot de l’Ukraine auprès de l’UEFA
"En raison de l'imposition de la loi martiale en Ukraine, le championnat d'Ukraine a été suspendu", peut-on lire sur le site officiel de la Ligue ukrainienne de football, dans un très bref communiqué. Alors que la guerre éclate dans le pays, la reprise du championnat n'est évidemment pas d'actualité. Aucune information complémentaire n'a d'ailleurs été donnée par la Ligue ukrainienne de football. Alors que c'est la trêve hivernale en Ukraine, le championnat devait reprendre le 11 mars prochain.
La finale de la Ligue des champions délocalisée ?
Le sport passe évidemment en deuxième, voire troisième lorsqu'une crise diplomatique éclate comme c'est aujourd'hui le cas en Ukraine. Mais qu'en sera-t-il du championnat ukrainien, déjà bien bouleversé par le conflit militaire. Le Shakthar Donestk joue tous ses matches à Kiev depuis le début de la saison, alors que le club entraîné par Roberto De Zerbi est en tête de son championnat, avec deux points d'avance sur le Dynamo Kiev.
Depuis plusieurs années maintenant, les équipes russes et ukrainiennes sont systématiquement évitées lors des tirages au sort de l'UEFA, pour faire en sorte qu'elles ne se rencontrent pas. L'instance du football européen pourrait d'ailleurs délocaliser la finale de la Ligue des champions 2022, initialement prévue à Saint-Pétersbourg, le 28 mai 2022. Comme le révèle Le Monde, l'UEFA "suit la situation de près". Pendant ce temps-là, le gouvernement britannique, mené par Boris Johnson, demande à ce que la finale ne soit pas jouée en Russie. L'option Wembley serait d'ailleurs étudiée.
Les sportifs ukrainiens soutiennent leur pays
Ces périodes de tensions et de crises entre l'Ukraine et la Russie ont provoqué la réaction de plusieurs sportifs ukrainiens, qui sont venus au chevet de leur pays. C'est notamment le cas de la joueuse de tennis, Elina Svitolina, qui a déclaré son amour à l'Ukraine. "Je suis fière d'être Ukrainienne. Unissons-nous en cette période extrêmement difficile pour le bien de la paix et de l'avenir de notre pays. Gloire à l'Ukraine", a écrit la compagne de Gaël Monfils sur Instagram.
- A lire aussi : Ligue des champions (1/8 aller) : l’Atlético et United s’accrochent, l’Ajax rattrapé par Benfica
Mais elle n'est pas la seule à avoir réagi. L'attaquant du Benfica Lisbonne, Roman Yaremchuk, a également montré son soutien à son pays après son but marqué en huitième de finale de Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam. L'Ukrainien a enlevé son maillot pour montrer un t-shirt noir avec un symbole pro-Ukraine. "Je voulais soutenir mon pays. J'ai beaucoup réfléchi à tout cela et j'ai peur de ce qui se passe. Le club me soutient, m'a parlé et a voulu tout faire pour m'aider", a déclaré l'attaquant lisboète au sortir de la rencontre à CNN.
Ce jeudi 24 février, l'armée ukrainienne a annoncé avoir tué près de 50 occupants russes dans la région de Lougansk. Ainsi que d'avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes. Les forces terrestres russes, quant à elles, ont fait leur entrée sur le territoire ukrainien, selon des informations de l'AFP. Ces attaques font suite à l'annonce de Vladimir Poutine, dans la nuit de mercredi à jeudi, du début d'une opération militaire en Ukraine.