Plus de 40.000 euros d'amende pour Marseille
44.250 dollars, soit plus de 40.000 euros, c’est la somme dont devra s’acquitter l’Olympique de Marseille, sanctionné par l’UEFA en raison de plusieurs incidents intervenus au Vélodrome lors du match l’ayant opposé à Qarabağ le 17 février dernier en barrage de Ligue Europa Conférence (3-1). Près de la moitié de cette amende (20.000 dollars) condamne les "messages provocateurs de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante" des supporters de l'OM vus dans les tribunes de l'enceinte marseillaise.
Des banderoles politiques brandies en tribunes
Sur l’une des banderoles, le message « Qarabag »/ Artsakh is Armenia » a notamment été brandi. Celui-ci faisait référence au conflit opposant l'Azerbaïdjan et l'Arménie, qui se disputent le contrôle de la région du Haut-Karabagh (également connue sous le nom d'Artsakh). C'est d'ailleurs de cette région que le club qui affrontait l'OM tire son nom, malgré qu'il soit basé dans la ville d'Agdam. Le 10 novembre 2020, un accord de cessez-le-feu tripartite (Azerbaïdjan, Arménie et Russie) a été ratifié.
L'utilisation de fumigènes par les supporters de l'OM sanctionnée
Outre cette amende, l'UEFA a prononcé une partie des sanctions en raison d’un « encombrement des zones de circulation du public » dans le Vélodrome (14.000 dollars) et pour l’utilisation de fumigènes et engins pyrotechniques par ses supporters (10.000 dollars).
Vainqueur du match aller, l’Olympique de Marseille s’est aussi mposé au retour en Azerbaïdjan (0-3), décrochant sa qualification pour les huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence dans laquelle évolue aussi le Stade Rennais. L’OM y affrontera le club suisse du FC Bâle pour une place en quart de finale. Le match aller se jouera ce jeudi 10 mars au Vélodrome, le retour aura lieu le 17 mars au Parc Saint-Jacques.