Deux dossiers de candidatures déposés pour le prochain Euro

Lors de la dernière édition de l’Euro, les matchs avaient été répartis dans de nombreux pays du Vieux Continent. Quant à la prochaine, qui aura lieu en 2024, elle se jouera en Allemagne. Si l’on sait déjà que la Coupe du monde 2026 aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique, on attend désormais de connaître quels stades seront choisis pour accueillir l’Euro 2028. Mais deux candidatures ont été proposées.

Ainsi, l’UEFA vient d’annoncer que la Turquie s’était présentée pour l’organisation du tournoi. Elle sera en concurrence avec le Royaume-Uni et l’Irlande, qui ont aussi déposé un dossier de candidature commun. Si la Turquie était choisie, il s’agirait de la première fois qu’elle organiserait un Euro. De son côté, l’Angleterre l’a déjà accueilli en 1996. Et la finale du dernier en date, en 2021, s’était déroulée à Wembley. Il est donc possible que le même stade accueille celle de 2028.

La Turquie également en course pour 2032 face à l’Italie

L’UEFA a également annoncé que deux pays s’étaient d’ores et déjà portés candidats pour l’édition suivante de l’Euro, qui aura lieu en 2032. Le premier est la Turquie, qui a donc posé des candidatures pour deux tournois d’affilée. Et le deuxième est l’Italie, qui a remporté la dernière édition. L’UEFA va désormais étudier ces candidatures dans les mois à venir. Puis, son comité exécutif votera en octobre prochain pour déterminer les pays choisis pour accueillir le tournoi en 2028 et en 2032.

Alors que l'UEFA va étudier les différentes candidatures pour les deux prochaines éditions de l'Euro, les qualifications pour celui de 2024 ont commencé (Icon Sport)
Alors que l'UEFA va étudier les différentes candidatures pour les deux prochaines éditions de l'Euro, les qualifications pour celui de 2024 ont commencé (Icon Sport)

Pour rappel, quel que soit l’endroit qui sera choisi pour accueillir l’Euro 2028, les qualifications pour le tournoi ont d’ores-et-déjà commencé. Les deux premiers tours ont eu lieu en mars dernier. L’équipe de France a facilement disposé des Pays-Bas (4-0), avant de se défaire de l’Irlande avec plus de difficultés (1-0). Les prochains matchs de qualification se joueront en juin prochain. Les Bleus iront d’abord défier Gibraltar le vendredi 16 à partir de 20h45. Puis, ils affronteront la Grèce au Stade de France trois jours plus tard, à partir de la même heure.