Les choses sérieuses vont commencer pour l'équipe de France de Didier Deschamps. Les Bleus, tenus en échec sur en Grèce lors de l'ultime rencontre de qualification pour l'Euro 2024, ont réussi à terminer invaincus. Mieux, ils seront tête de série du tirage au sort qui aura lieu ce samedi 2 décembre, à 18h. L'occasion de voir quel pourrait être le pire et le meilleur tirage pour les coéquipiers de Kylian Mbappé.

La France tête de série

En 2021, l'équipe de France avait dû s'employer pour se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Euro. Placés dans le groupe de la mort avec l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie, les Bleus devraient avoir davantage de réussite ce samedi. En se plaçant tête de série, l'équipe de Didier Deschamps évite d'emblée les mastodontes du football européen, à savoir l'Allemagne (hôte), le Portugal, l'Espagne, l'Angleterre et la Belgique, tous têtes de série. En revanche, de belles équipes attendent les Bleus dans les chapeaux 2, 3 et 4.

Un groupe de la mort avec la Croatie et l'Italie ?

Alors que la Hongrie, la Turquie ou le Danemark font partie des équipes à éviter dans le chapeau 2, l'équipe de France serait inspirée de ne pas tirer les Pays-Bas ou la Croatie dans le pot 3. L'Ecosse, qui a réalisé une phase de qualification très intéressante dans le groupe de l'Espagne et de la Norvège, pourrait aussi être difficile à manœuvrer. Enfin, l'Italie est l'équipe la plus relevée du chapeau 4, malgré ses absences répétées lors des dernières compétitions internationales.

Le pire tirage possible pour les Bleus : France, Danemark, Croatie et Italie.

foot11.com
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France. (IconSport)

Un tirage plus clément pour la France ?

Si le sort s'était acharné sur les Bleus en 2021, le tirage de samedi pourrait connaître une issue plus favorable pour les Français. D'autres équipes semblent davantage à la portée des finalistes de la dernière Coupe du monde, et permettraient à Didier Deschamps et sa troupe de débuter la compétition plus sereinement. L'Albanie et la Roumanie semblent être les équipes les plus accessibles du chapeau 2. La Slovénie ou la Slovaquie pourraient convenir à l'équipe de France, de même que le vainqueur de la voie C des barrages, entre la Géorgie, le Luxembourg, la Grèce ou le Kazakhstan. Des autres voies pourraient sortir des équipes telles que l'Ukraine, l'Islande, la Bosnie, la Pologne ou le pays de Galles.

Le meilleur tirage possible pour les Bleus : France, Albanie, Slovénie et le vainqueur du barrage de la voie C.