Euro 2024 : l'Italie, championne en titre, prend déjà la porte !

L'Italie, championne d'Europe en 2021 en Angleterre, ne conservera pas son titre à l'occasion de cet Euro 2024 allemand. La Nazionale, à l'issue d'un huitième de finale plus que mal maîtrisé, s'est logiquement inclinée face à la Suisse (0-2). Les Transalpins, déjà décevants lors des phases de poules, notamment contre l'Espagne, n'ont pas que confirmer leurs lacunes du moment. De quoi attrister tout un peuple, forcément. Pour Gianluigi Donnarumma, le constat est sans appel.

foot11.com
Gianluigi Donnarumma sous les couleurs du Paris Saint-Germain. (Icon Sport)

"C'est inacceptable", Donnarumma condamne

Déjà, lundi dernier face à la Croatie, l'Italie est revenue de nulle part pour arracher sa qualification. Hier samedi soir, le miracle ne s'est pas reproduit. Les hommes de Luciano Spalletti n'ont cadré qu'une seule fois au but, très insuffisant pour un huitième de finale d'Euro 2024. Désormais, les Italiens devront se remobiliser à l'occasion du coup d'envoi de la Ligue des Nations, en septembre en... France.

En attendant, Gianluigi Donnarumma, gardien de but de l'Italie et du Paris Saint-Germain, a dressé un constat amer comme lucide de la situation : "Nous pouvons simplement dire pardon à nos fans. C'est inacceptable, nous avons été pauvres pendant tout le match. C'est la réalité. Nous avons été terrifiants en première mi-temps. C'est la réalité, nous devons l'accepter." Sévère, mais juste.