Euro 2024 : le casse-tête de Deschamps pour aller plus loin

Médiocre durant la phase de groupes, c'est timidement que l'équipe de France a décroché une deuxième place derrière l'Autriche. Le constat semble limpide, en jouant de la sorte, les Bleus risquent d'imiter le tenant du titre, l'Italie, et de prendre très vite la porte dans cet Euro 2024. Indigne d'un vice-champion du monde en titre, de la meilleure nation européenne au classement FIFA. Demain lundi, Didier Deschamps devra (enfin) trouver le bon équilibre pour venir à bout de la Belgique. Avec de nouveaux gros changements en vue ?

foot11.com
Ousmane Dembélé sacrifié pour France - Belgique ? (Icon Sport)

Un 4-4-2 losange pour France - Belgique ?

Qu'il semble loin le temps où Didier Deschamps présentait un onze de départ indéboulonnable, ou presque. Pour cet Euro 2024, en raison des méformes de certaines, de la blessure de Kylian Mbappé, aussi, l'équipe a sans cesse évolué. Hélas, pas toujours dans le bon sens. Si, derrière, l'ossature est toute trouvée, l'animation et la pointe de l'attaque restent autant de sujets sensibles au sein du staff tricolore.

Selon L'Équipe, pour ce France - Belgique qui sent la poudre, les Bleus pourraient se présenter en 4-4-2 losange. Avec une paire d'attaque Mbappé - Thuram. Au milieu, Tchouaméni serait aligné à la récupération, Griezmann dans une position de numéro 10, Rabiot et Kanté gérant le coeur du jeu. Un système, équilibré, dont ferait néanmoins les frais Ousmane Dembélé. Le joueur du PSG, très décevant jusque-là, a néanmoins provoqué le penalty face à la Pologne. Pas suffisant pour rester titulaire, visiblement.

La compo probable pour France - Belgique : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez - Tchouaméni, Kanté, Rabiot, Griezmann - Thuram, Mbappé (cap.).