L'équipe de France devra attendre ce lundi 17 juin pour faire son entrée en lice à l'Euro 2024, contre l'Autriche. En attendant, les Bleus se préparent à Paderborn, d'où ils ont pu assister à la démonstration de l'Allemagne contre l'Écosse. Mais les vice-champions du monde font forcément office de favoris dans cette compétition. Un statut qui ne fait pas peur au capitaine des Bleus, Kylian Mbappé.

Mbappé, confiant mais pragmatique

L'équipe de France est, au même titre que l'Allemagne ou l'Angleterre, une des nations favorites à la victoire finale dans cet Euro 2024. Pour autant, comme l'a rappelé Kylian Mbappé à TF1, le terrain livrera ses vérités. "Un statut, ce n’est que du papier. Le foot, ce n’est pas du papier. Qu’on soit favoris ou pas, ça ne va pas changer notre manière d’aborder ce tournoi. On ne va pas se cacher non plus, on fait partie des équipes qui peuvent gagner. Mais le passé a montré que ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent. Être favoris, c’est bien, mais gagner c’est mieux" a déclaré le capitaine des Bleus.

Et il sait de quoi il parle. En 2021, les champions du monde en titre ont mordu la poussière en huitième de finale de l'Euro, contre la Suisse. Le nouveau joueur du Real Madrid avait alors manqué le dernier tir au but français, offrant la qualification à la Nati. En 2022, au Qatar, c'est l'Argentine de Leo Messi qui a soulevé le trophée, face à des Français ultra-favoris. C'est donc le terrain qui parlera en Allemagne. Les Bleus devront d'abord se sortir des pièges Autrichiens, Néerlandais et Polonais pour espérer aller loin dans la compétition. Mais d'autres nations peuvent aussi se révéler au fil des semaines et poser bien des problèmes à l'équipe de France, qui n'a plus remporté l'Euro depuis 24 ans. C'était en 2000.