Difficile de croire que dans quelques semaines, nous ne verrons plus jouer Toni Kroos au football. L'Allemand a annoncé qu'il prendrait sa retraite après l'Euro, peut-être au sommet. Après avoir gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid, le milieu de terrain de 34 ans a réalisé un véritable récital contre l'Écosse en match d'ouverture de l'Euro 2024.

Kroos a (presque) tout réussi

Retraité international depuis l'Euro 2021, Toni Kroos a décidé de reprendre du service pour sa toute dernière danse dans le football professionnel. Et le futur ex-joueur du Real Madrid n'a pas fait les choses à moitié. Titulaire contre l'Écosse pour le premier match de l'Euro 2024, l'Allemand a joué 80 minutes avant de céder sa place à Emre Can, buteur en fin de rencontre. Et sur la pelouse de l'Allianz Arena, Kroos a régalé.

Le milieu de terrain de 34 ans a tenté 102 passes, pour 101 réussies. Il a terminé la rencontre avec un taux de réussite de 99%, un record. C'est en effet le premier joueur ayant tenté 100 passes ou plus dans un match de l'Euro (depuis 1980) à présenter un tel taux de réussite, selon Opta. Une masterclass de plus pour l'ancien du Bayern Munich, qui semble au sommet de son art. Avec cette entrée en fanfare et une victoire éclatante contre l'Écosse, les Allemands ont parfaitement débuté leur Euro. Et ont frappé très fort. Alors que Florian Wirtz et Jamal Musiala ont déjà émerveillé, l'Allemagne pourra aussi compter sur l'expérience et la classe de certains anciens, comme Toni Kroos, pour aller au bout.