L'équipe de France espoirs de Sylvain Ripoll s'est imposée, non sans polémique, face à l'Italie pour son entrée dans l'Euro 2023, en Roumanie. Grâce à Arnaud Kalimuendo et Bradley Barcola, les Bleuets ont pris trois premiers points précieux, surtout qu'ils auraient dû n'en prendre qu'un, si le but de Raoul Bellanova avait été accordé dans les derniers instants de la rencontre. Avant le deuxième match du groupe, contre la Norvège, c'est le capitaine français, Maxence Caqueret, qui a répondu aux questions des journalistes.
Caqueret et les Bleuets perturbés par le mercato ?
Difficile de tirer un quelconque enseignement de cette première rencontre contre l'Italie. Les Bleuets ont montré une vraie maîtrise avant de déjouer en fin de match. Mais Caqueret, devant la presse, a lui été amené à parler du mercato. Lequel concerne certains joueurs en fin de contrat ou sollicités. "Pour en avoir parlé avec pas mal de joueurs, c’est quelque chose qui peut perturber, a reconnu le joueur de l'OL, avant de dévoiler ce qui s'est dit dans le vestiaire. Mais ce qui fait notre force c’est qu’on s’est tous dit de ne pas calculer ce début de mercato pour se concentrer sur l’Euro."
- À lire aussi : Mercato : Konaté veut voir Thuram rejoindre Liverpool
Pour Caqueret, l'Euro doit occuper les esprits des joueurs. Le mercato passe en second plan. "On sait que pour les joueurs qui veulent peut-être aller voir ailleurs ou qui ont des envies de changer de clubs, c’est une vraie occasion de se montrer. On se doit d’être les meilleurs possibles et d’aller le plus loin. Le mercato, on verra un peu plus tard et j’espère le 9 juillet", a-t-il ajouté devant les journalistes, faisant référence à la finale de la compétition.
Ripoll veut préserver ses joueurs
Dans le même sens, Sylvain Ripoll veut pouvoir aider ses joueurs, mais aussi les conseiller. L'important, selon lui, est de ne pas se laisser étourdir par les rumeurs de transferts. Lesquelles ne sont souvent que très peu fondées. "Il m’arrive aussi sur des discussions individuelles de leur préconiser d’organiser leur entourage pour être épargnés. Ils doivent être au courant des nouvelles importantes. Mais vous savez qu’il y a peut-être 10% de choses importantes qu’ils doivent savoir et 90% de parasites qui sont inutiles pour eux. On fait confiance aux joueurs pour qu’ils fassent passer le message. Et à leur entourage aussi pour les préserver" a explique le sélectionneur des Bleuets.