Élu meilleur joueur de la Ligue des champions avec Manchester City et meilleur joueur de la Ligue des Nations avec l'Espagne Rodri traverse une période faste. À tout juste 27 ans, le milieu défensif au mètre 91 est considéré par beaucoup d'observateurs comme l'un des meilleurs du monde à son poste. Au regard de ses performances et de ses palmarès, un très bon classement lors du prochain Ballon d'Or serait tout sauf surprenant.

Rodri, une saison rêvée

Un an. Il n'a fallu qu'une seule saison pleine à 53 matches, club et sélection confondus, pour décider Manchester City à lâcher 70 millions d'euros pour faire venir Rodri, en provenance de l'Atlético de Madrid. Nous sommes le 4 juillet 2019. Avant les Colchoneros, le robuste milieu de terrain avait plus que fait ses preuves du côté de Villarreal. Ces quatre dernières saisons, le natif de Madrid a pris une autre dimension sous les couleurs de Manchester City. La dernière en date aura presque été celle de la consécration.

Avec cet incroyable triplé Ligue des champions - Premier League - FA Cup réalisé par les Skyblues. À titre personnel, Rodri, unique buteur en finale, a été élu meilleur joueur de la C1. Même titre en Ligue des Nations avec l'Espagne, lors du sacre contre la Croatie. En parallèle, il n'a pas manqué la moindre minute à l'occasion de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dépassant nettement la barre des 60 matches disputés cette saison. Une véritable prouesse, surtout quand on l'immense débauche d'énergie que requiert son poste. La marque des très grands. Avant la récompense individuelle suprême ?

Le Ballon d'Or, un objectif atteignable ?

Désormais, le Ballon récompense le meilleur joueur du monde sur une saison et non pas sur une année civile. Les critères, eux aussi, ont changé. Aujourd'hui, priment les "performances individuelles" et le "caractère décisif et impressionnant des prétendants". Devant "l'aspect collectif et les trophées remportés" et "la classe du joueur et son sens du fair-play". Côté palmarès, difficile de rivaliser avec l'Espagnol. Même si Lionel Messi, champion du monde avec l'Argentine et champion de France avec le Paris Saint-Germain, soutient la comparaison.

En termes de performances individuelles, le rendement de Rodri n'est plus à prouver. Mais les 52 buts inscrits par son coéquipier à Manchester City, Erling Haaland, pour sa première saison en Angleterre, parleront probablement davantage aux membres du jury. Même chose chez Kylian Mbappé, qui vient de terminer meilleur buteur de Ligue 1 pour la cinquième année consécutive. Vous l'aurez compris, Rodri aura bien du mal à devenir le troisième joueur espagnol de l'histoire après Alfredo Di Stéfano et Luis Suarez (année 50-60) à soulever le Ballon d'Or. En revanche, une place d'honneur serait plus que méritée pour l'un des métronomes de Pep Guardiola et de la Roja.